Dix questions pour 2022

Esty Dwek, FlowBank

1 minute de lecture

L'année a déjà commencé en fanfare, voici donc un aperçu des 10 questions les plus fréquentes pour les 12 mois à venir.

  1. La croissance mondiale survivra-t-elle à Omicron (ou à un autre variant)?
    OUI.
    La reprise mondiale devrait se poursuivre, bien que les principales économies soient susceptibles de revenir à la tendance. La Chine ralentit, mais les responsables politiques se sont engagés à stabiliser la croissance.
     
  2. Y aura-t-il une chute fiscale en 2022?
    NON.
    Nous pensons que le président Biden parviendra à faire adopter une version de son paquet «Build Back Better». Si l'on ajoute à cela l'accord bipartisan sur l’infrastructure, cela laisse entrevoir une certaine expansion budgétaire, mais pas à l'échelle de 2021. En outre, le Fonds de relance de l'UE continue de débourser des fonds, maintenant un certain soutien au Vieux Continent.
     
  3. L'inflation va-t-elle s'emballer?
    NON.
    Si la politique de zéro Covid de la Chine et Omicron pourraient prolonger les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et maintenir l'inflation à un niveau élevé en début d'année, nous pensons que la situation s'améliorera au cours du premier semestre et que l'inflation diminuera ensuite.
     
  4. Les banques centrales vont-elles procéder à des hausses agressives?
    NON.
    Alors que le marché table sur trois hausses de la Réserve fédérale cette année, cela semble trop élevé pour une économie qui va ralentir, avec moins de soutien fiscal et à l'approche des élections de mi-mandat. Les hausses sont à venir, mais le marché prend de l'avance et se prépare une surprise dovish. La Banque centrale européenne ne procédera probablement à aucune hausse en 2022.
     
  5. Les rendements américains à 10 ans atteindront-ils 2%?
    OUI.
    Les rendements américains ont commencé l'année sur une note plus élevée, et il est probable qu'ils atteignent 2% à un moment donné, même si nous pensons qu'ils pourraient terminer l'année sous ce seuil.
     
  6. Les actions connaîtront-elles une nouvelle année à deux chiffres?
    OUI.
    La route sera probablement plus cahoteuse qu'en 2021, mais les actifs à risque devraient connaître une nouvelle année faste, car les investisseurs se remettent de la hausse des taux, des craintes d'inflation et du ralentissement de la Chine.
     
  7. Les valeurs «value» vont-elles surperformer?
    OUI, à court terme.
    La réouverture n'est pas complète car les variantes continuent de retarder la reprise, ce qui laisse entrevoir un potentiel de bonne performance pour les cycliques. Néanmoins, la surperformance pourrait s'avérer plutôt de courte durée.
     
  8. Les grandes entreprises technologiques vont-elles s'effondrer avec la hausse des rendements?
    NON.
    Bien qu'il puisse y avoir des périodes de sous-performance et de corrections lorsque les rendements augmentent, la forte croissance des bénéfices devrait continuer à soutenir la technologie, d'autant plus que le secteur est considéré comme un actif défensif.  
     
  9. Le bitcoin atteindra-t-il 100'000 dollars?
    Probablement un jour.
    L'adoption de la plus grande crypto-monnaie continue de croître, tout comme l'appétit pour les cryptos en général, même si certaines périodes de consolidation et de correction sont encore à prévoir.
     
  10. La politique va-t-elle perturber les marchés?
    NON.
    Mais un certain nombre d'événements majeurs du calendrier pourraient entraîner des épisodes de volatilité. Les élections de mi-mandat aux États-Unis pourraient inquiéter les marchés, les élections françaises pourraient créer des surprises et les tensions géopolitiques autour de la Russie/Ukraine et de la Chine/Taïwan pourraient parfois effrayer les marchés.

A lire aussi...