ARK en baisse: est-ce le moment d’acheter «l’innovation perturbatrice»?

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

Cathie Woods est sous pression alors que la mauvaise passe de son ETF ARK Innovation – qui a connu un succès fulgurant –, se prolonge. Est-il temps d’acheter à la baisse?

ARK a souffert en 2021 mais il est évident que les énormes gains de 2020 ne pouvaient se maintenir indéfiniment.

Qu’arrive-t-il donc à ARK?

Au cours de la première semaine de décembre, l’ETF The ARK Innovation a enregistré sa pire semaine depuis février dernier, subissant une chute de près de 13%, pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus d’un an.

Il a marqué une baisse de plus de 44% par rapport à son record de 159,70 atteint en février. A décembre, le fonds avait perdu plus de 20% sur l’année.

ARKK sur 2 ans

La ligne de drawdown de 20%, qui marque un «bear market», a fait office de résistance pendant la majeure partie de l’année 2021. Après avoir cassé une ligne de tendance haussière, le cours a chuté de plus de 40% par rapport à son sommet de février. La ligne de drawdown de 40% a servi de support. Si elle devait céder, le niveau de 50% de drawdown autour de 80 dollars pourrait être le prochain support.

Tous les fonds ARK ont traversé une période difficile depuis leur sommet de février dernier. Tous (à l’exception du fonds ARK Autonomous Technology & Robotics ETF (ARKQ)) sont en territoire négatif pour l’année. Pour rappel, le S&P 500 a progressé de 25% cette année.

Étant donné que tous les fonds tournent autour du même thème général, à savoir «l’innovation perturbatrice», et qu’ils font appel à la stratégie de Cathie Wood, qui consiste à acheter les points faibles et à vendre les points forts, la corrélation des performances n’est pas surprenante – après tout, en 2020, ils étaient tous en hausse.

Pourquoi les fonds ARK se portent-ils si mal?

Josh Brown décrivait récemment ARK sur CNBC comme étant «le coin le plus méprisé du marché à l’heure actuelle après avoir été le coin le plus aimé du marché il y a un an».

Les principales positions comme Teladoc et Zoom ont été les grands bénéficiaires des fermetures et les grands perdants de la réouverture.

Cette description succincte explique en grande partie la sous-performance des fonds ARK – les gains énormes de 2020 ne pouvaient pas être maintenus indéfiniment et un certain «retour» était toujours nécessaire lorsque les investisseurs se sont tournés vers d’autres parties du marché offrant un meilleur potentiel de hausse.

L’équipe de recherche de FlowBank parle de la «grande rotation «de la croissance vers la valeur depuis le début de l’année 2021 et, bien qu’elle ait connu des hauts et des bas (comme la hausse des rendements obligataires) et quelques exceptions notables comme Apple et Microsoft, elle s’est clairement produite. Les capitaux nécessaires pour alimenter les valeurs bancaires, les valeurs énergétiques et d’autres secteurs cycliques du marché cette année provenaient du type de valeurs de croissance de haute technologie présentées par ARK.

De mal en pis avec la Fed

La raison de cette rotation est liée au thème principal des marchés en 2021, à savoir la «réouverture». Les principales positions comme Teladoc et Zoom ont été les grands bénéficiaires des fermetures et les grands perdants de la réouverture.

Plus récemment, les souffrances d’ARK ont été atténuées par le fait que les responsables de la Fed se sont montrés plus belliqueux et laissent présager une hausse des taux d’intérêt cette année. Une hausse des taux d’intérêt a généralement pour effet de réduire les ratios cours/bénéfices sur le marché boursier, de sorte que les actions présentant les ratios cours/bénéfices les plus élevés (c’est-à-dire les actions technologiques d’innovation disruptive) ont été les plus durement touchées.

«Buy the dip»?

Il existe des arguments pour et contre acheter ARK à la baisse.

Pour:

  • Ignorer la valorisation. La valorisation n’a jamais été une raison de détenir des fonds ARK – ces fonds achètent des entreprises dotées de plates-formes et d’effets de réseau qui mettront des années à se traduire par des bénéfices réels.
  • Soyez un anticonformiste. Si vous pensez que les produits et services offerts par les actions détenues par ARK vont perturber les acteurs existants et finir par dominer les industries, alors vous disposez maintenant d’une réduction de 40% pour participer.

Contre:

  • L’inflation. Certains prévisionnistes commencent à affirmer que l’environnement de marché «déflationniste» des 30 dernières années a changé. Cela signifie que le comportement du marché va changer, ce qui aura des répercussions sur le rendement des actions par rapport aux obligations et sur l’histoire d’amour qui dure depuis des décennies avec les valeurs technologiques.
  • «Un couteau qui tombe». Après une tendance haussière rapide en 2020, les nouveaux planchers de la fin 2021 impliqueraient que le prix sort d’une consolidation et entre dans une nouvelle tendance baissière.

A lire aussi...