Comment se positionner pour 2022?

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

Les actifs risqués tels que les valeurs big-tech aux États-Unis et les cycliques devraient être soutenus par une forte croissance.

DES RENDEMENTS PLUS éLEVéS EN PERSPECTIVE

La question des rendements obligataires reste le grand défi. Avec des rendements réels négatifs aux États-Unis et des rendements nominaux négatifs dans la plupart des pays développés, les perspectives de rendement restent faibles pour les années à venir. De plus, à partir du point de départ actuel, les rendements ne devraient aller que dans une seule direction: vers le haut.

Nous restons prudents sur la dette souveraine, même si nous ne nous attendons pas à ce que les rendements grimpent rapidement, compte tenu des facteurs susmentionnés. Néanmoins, la croissance étant solide et la réouverture devrait se poursuivre, nous préférons prendre un risque de crédit plutôt qu'un risque de duration. Les spreads de crédit ont fait preuve de résilience pendant la plupart des périodes de volatilité des actions cette année, une tendance qui devrait se poursuivre l'année prochaine.

PRISE DE RISQUE

Les performances des marchés actions ne seront peut-être pas aussi élevés pour les années à venir qu'ils ne l'ont été ces dernières années, mais nous les voyons toujours en hausse. Les fondamentaux restent solides, et les bénéfices devraient rester très forts jusqu'en 2022, les entreprises faisant preuve d'une impressionnante capacité d'adaptation.

Il y a encore beaucoup de réouverture à venir, ce qui devrait soutenir les valeurs cycliques.

Il y a encore beaucoup de réouverture à venir, ce qui devrait soutenir les valeurs cycliques, car ces secteurs ont toujours beaucoup de potentiel de rattrapage. Les secteurs de l'énergie, des matériaux et des financières devraient tous en bénéficier, surtout avec un hiver froid et une reprise forte de la production industrielle, alors que la demande s'améliore et que les rendements obligataires augmentent.

Ce scénario devrait également être particulièrement positif pour les actifs européens, compte tenu de leur biais structurel «value», même si, étant donné que la croissance et les bénéfices sont plus élevés aux États-Unis, il pourrait s'avérer difficile de surperformer les États-Unis sur l'ensemble de l'année. En effet, les marges ont également moins de possibilités de se compresser qu'aux États-Unis. Les marchés européens ont besoin d'une forte croissance chinoise, qui pourrait faire défaut au cours des prochains trimestres.

Les actions des marchés émergents sont dans une situation similaire. Elles permettent de jouer la reprise mondiale, mais elles restent dépendantes de la Chine, où les interventions des régulateurs continuent de peser sur le sentiment.  

Nous maintenons notre préférence pour une approche «barbell» avec les valeurs cycliques d'un côté et la technologie de l'autre. La solidité de la croissance des bénéfices des entreprises technologiques américaines et leur caractère défensif dans un environnement plus volatil devraient rester très prisé par les investisseurs.  

En outre, si les valorisations sont chères, le sentiment est loin d'être complaisant et il y a encore beaucoup de liquidités en attente. Et si les banques centrales et les gouvernements vont réduire leur soutien par rapport aux dépenses d'urgence liées à la pandémie, l’appui reste présent, que ce soit par le biais du paquet d'infrastructure et de l'initiative Build Back Better aux États-Unis, du Fonds de relance de l'UE et du réinvestissement des coupons de programmes de rachat d’actifs par les banques centrales.

La demande de cryptomonnaies augmentant et la classe d'actifs devenant de plus en plus accessible, les prix devraient augmenter.
Compléter LE PORTEFEUILLE

Malgré un ralentissement de la croissance chinoise, les prix des produits de base restent élevés. C'est notamment le cas du pétrole, car la demande se redresse et l'offre reste limitée par l'OPEP+. Alors qu'un surplus est attendu en 2022, nous voyons toujours une hausse des prix si Omicron n'entraîne pas de confinements en masse.

Les métaux de base devraient connaître une demande soutenue, la production rattrapant la demande, mais celle-ci pourrait diminuer plus tard en 2022. Les métaux précieux n'ont pas profité de l'inflation et des craintes d'inflation comme on aurait pu s'y attendre, et nous nous attendons à ce qu'il y ait davantage de fluctuations à l'avenir.

Nous aimons la théorie du sourire du dollar et, compte tenu des inquiétudes concernant les perspectives, de la croissance américaine plus forte qu'ailleurs et des attentes d'un resserrement plus rapide par rapport aux autres grandes banques centrales, le dollar américain devrait rester soutenu, bien que le gros du mouvement soit peut-être derrière nous.

La demande de cryptomonnaies augmentant – y compris de la part des investisseurs institutionnels – et la classe d'actifs devenant de plus en plus accessible, les prix devraient augmenter, même s'il faut s'attendre à une volatilité élevée et à de fortes corrections.

CONCLUSION

Il y a quelques inquiétudes dans les perspectives et la transition vers un monde post-Covid ne se fera probablement pas tout à fait en douceur. Cependant, grâce à des fondamentaux solides, des bénéfices soutenus et le soutien continu des politiques fiscales et monétaires, nous restons confiants sur les actifs risqués pour 2022. 

A lire aussi...