Le secteur de la santé sur le point de rebondir?

Cyrill Zimmermann, Bellevue Asset Management

3 minutes de lecture

Rares sont les investisseurs qui ont réellement pris conscience du potentiel de hausse qu'offre aujourd'hui le healthcare.

L'histoire a pourtant montré que les nouveaux médicaments et les progrès de la technologie médicale seront toujours un facteur décisif dans l'évolution du marché. A cela s’ajoutent les faibles valorisations actuelles des actions de santé. Quelles sont les perspectives pour l'année 2024 et pourquoi la redécouverte des actions du secteur de la santé ne devrait être qu'une question de temps?

En 2023, le secteur de la santé a globalement affiché des performances décevantes. Pour certaines entreprises, dont les ventes ont bondi durant la pandémie, cela reflète simplement une normalisation post-pandémique de la croissance. Les sociétés de diagnostic de premier ordre, telles que Roche et Thermo Fisher, ont été clairement exposées à ces tendances de marché fluctuant. L'augmentation significative des taux d'intérêt a constitué un autre défi majeur, en particulier pour les entreprises à croissance rapide, cela a augmenté le taux d'actualisation utilisé pour obtenir la valeur actuelle de leurs flux de trésorerie futurs. Les entreprises de biotechnologie et les entreprises développant et commercialisant des dispositifs et services de santé numérique ont été les plus touchées par la hausse des taux d’intérêt. Quant aux entreprises qui ne réalisent pas encore de bénéfices, elles ont été confrontées à des primes de risque sur actions plus élevées.

Un pouvoir d’innovation intact

Cependant le pouvoir d'innovation du secteur est plus fort que jamais. Les récentes décisions d'autorisation dans les domaines de l’oncologie, la thérapie génique et le traitement de la maladie d'Alzheimer et des troubles métaboliques en sont une preuve impressionnante. Par exemple, le premier médicament au monde basé sur la technologie d'édition du génome, également connue sous le nom de «ciseaux génétiques», a été approuvé au Royaume-Uni. Ce traitement, appelé Casgevy, pourrait supplanter les greffes de cellules souches en tant que traitement de référence pour deux maladies sanguines héréditaires rares. Casgevy a été développé par Crispr Therapeutics et Vertex Pharmaceuticals.

Les récentes nouvelles concernant les nouveaux traitements de l'obésité ont eu un revers.

Mais cette percée majeure n'a pas été remarquée par la plupart des investisseurs. Les seules nouvelles du secteur des soins de santé qui ont attiré l'attention concernaient de nouveaux médicaments pour les personnes souffrant de diabète et d'obésité. Les résultats des essais cliniques présentés pour ces médicaments étaient impressionnants. Les actions d'Eli Lilly et de Novo Nordisk, deux sociétés pharmaceutiques de premier plan dans ce domaine, ont bondi en conséquence. Cela reflète l'énorme potentiel du marché pour les traitements du diabète et de l'obésité. Environ 40% de la population mondiale est obèse. Aux Etats-Unis, 21% des dépenses totales en soins de santé sont consacrées aux traitements liés à l'obésité.

Les récentes nouvelles concernant les nouveaux traitements de l'obésité ont toutefois eu un revers. Les investisseurs ont craint que ces percées puissent avoir des effets négatifs sur l'activité des entreprises de technologie médicale. L'hypothèse est que la forte croissance des ventes de systèmes de surveillance du diabète ou de prothèses de hanche en cas de surpoids, par exemple, pourrait être freinée par les nouvelles pilules amaigrissantes. Selon nous, les perspectives de croissance des technologies médicales sont toujours intactes. Cela s'explique notamment par le fait que le diabète augmente avec l'âge et qu'il n'est pas causé uniquement par l'obésité. De plus, les patients obèses atteints de diabète qui perdent du poids auront toujours besoin d'une gestion optimale de l'insuline.

En ce qui concerne le secteur des medtech, certaines entreprises ont déjà partagé des perspectives positives pour 2024, ce qui conforte notre scénario d'une poursuite de la reprise des volumes de traitements en 2024. La croissance des ventes du secteur medtech sera soutenue par l'approbation et le lancement de nouveaux produits pertinents. Les produits TriClip, AVEIR et Libre d'Abbott, le système Farapulse PFA de Boston Scientific et le système de chirurgie robotique Da Vinci de nouvelle génération d'Intuitive Surgical en sont quelques exemples. L'industrie medtech continue de faire preuve d'une forte capacité de fixation des prix et les effets négatifs des perturbations de la chaîne d'approvisionnement s'estompent, ce qui laisse présager un potentiel d'amélioration des marges à l'avenir.

L'intelligence artificielle, un déclencheur positif

L'intelligence artificielle (IA) change la donne dans le secteur de la santé. Les soins de santé bénéficieront clairement du bond technologique rendu possible par le lancement de ChatGPT. L'IA pourrait devenir un élément central de la médecine numérique. Nous voyons un potentiel énorme dans l'accélération de la numérisation des soins de santé, qui permettra d'améliorer les diagnostics, la qualité des traitements et l'efficacité administrative. Par ailleurs, l'accélération des processus de R&D et l'administration plus ciblée des produits thérapeutiques ouvriront la voie à de nouvelles sources de traitement.

Selon Amgen, la plus grande société de biotechnologie au monde, l'utilisation de l'IA réduira ses dépenses de R&D d'environ 20%. L'IA peut être utilisée afin d’identifier et filtrer des schémas spécifiques dans les essais cliniques, en particulier au cours de la phase II. Cela permettra de modifier la conception des essais, et réduire le risque d'échec tout en accélérant le processus d'essai clinique.

Pour conclure, l'innovation dans le secteur des soins de santé est plus forte que jamais. Les récents traitements révolutionnaires pour l'obésité et le diabète, les nouvelles autorisations de mise sur le marché de thérapies contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, ainsi que le lancement de systèmes de remplacement des valves cardiaques peu invasifs en témoignent. Cependant, la valorisation de l'ensemble du secteur des soins de santé se situe à des niveaux historiquement bas, tant dans les pays industrialisés que dans la région Asie-Pacifique. Cela devrait avoir pour conséquence de stimuler les fusions-acquisitions, en particulier dans le secteur des biotechnologies, terrain de chasse favori des sociétés pharmaceutiques à la recherche de sources d'innovation externes.

Dans le même temps, le secteur des soins de santé devrait bénéficier des baisses de taux d'intérêt aux États-Unis, du repositionnement généralisé des investisseurs et des bonnes perspectives pour les secteurs non cycliques. Il n'est donc probablement qu'une question de temps avant que le secteur ne commence à tendre à nouveau vers le haut. Les segments des moyennes et petites capitalisations ont connu les plus fortes ventes au cours de 2023 et devraient avoir le plus de potentiel de rattrapage.

A lire aussi...