Soins de santé: tendances, défis et innovations

Cyrill Zimmermann, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Du vieillissement mondial à la médecine personnalisée, le secteur de la santé est en plein essor. Comment les révolutions technologiques vont-elles façonner l'avenir?

Leader dans les investissements dans la santé en Europe depuis 30 ans, nous sommes convaincus du potentiel de croissance de ce secteur. Notre équipe couvre tous les domaines de cette classe d’actifs allant de la biotechnologie, à la tendance à la numérisation, passant par la technologie médicale ou encore par l'accent géographique porté sur des marchés prometteurs tels que l’Asie et les pays émergents.

Tendances dans les soins de santé

Trois thèmes sont dominants, selon nous, dans ce secteur: la rentabilité, la lutte contre les grandes maladies courantes et la médecine personnalisée. Les mesures gouvernementales telles que l'Inflation Reduction Act aux États-Unis visent à réduire les coûts des médicaments sur ordonnance dans les domaines de maladies où des médicaments sont déjà sur le marché. Nous nous attendons à une baisse des marges en raison de la pression sur les prix.

Par ailleurs, l'environnement reste positif pour les traitements contre les maladies nécessitant des soins médicaux important, car les innovations continuent à être encouragées. On peut citer par exemple le cancer, les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, les maladies métaboliques comme le diabète et les maladies génétiques rares.

La Chine s'est établie comme précurseur dans le développement de médicaments en introduisant des normes internationales et en autorisant les premiers médicaments.

Les progrès fulgurants constatés ces dernières années dans la découverte des déclencheurs génétiques des maladies améliorent continuellement la médecine personnalisée. Grâce à cela, le nombre de patients qui répondent au mécanisme d'action de certaines molécules peut être délimité de manière de plus en plus précise. La prévention de maladies telles que le diabète ou les accidents vasculaires cérébraux joue un rôle tout aussi important. La numérisation dans la technologie médicale via l'intelligence artificielle, le big data et les algorithmes dans la mesure en temps réel des données corporelles comme la glycémie joue ici un rôle clé. C'est précisément dans ces domaines d'innovation que nous investissons.

Dépenses liées à la prospérité et au vieillissement

Le vieillissement et la prospérité croissante des sociétés stimulent la demande de médicaments et de services. Nous nous attendons à ce que les dépenses de santé dans les pays émergents augmentent deux fois plus vite que le produit intérieur brut au cours des prochaines années. Avec l'augmentation de la prospérité, et les facteurs qui l'accompagnent tels qu'une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique, ces pays connaissent la même évolution que les pays industrialisés occidentaux il y a 40 à 50 ans.

Selon les estimations de l'OMS, la Chine comptait 141 millions de diabétiques en 2021, soit 10% de la population totale. En Arabie saoudite, un tiers des 35 millions de personnes étaient concernées. Les dépenses publiques de ces pays vont d'abord au développement des infrastructures médicales comme les cliniques et les médecins spécialistes. Parallèlement, le nombre de prestataires de services et d'assurances maladie privés augmente. Enfin, il y a les progrès réalisés dans leur propre recherche et développement.

Marchés émergents sources d’opportunités

La Chine s'est établie comme précurseur dans le développement de médicaments en introduisant des normes internationales et en autorisant les premiers médicaments. Dans certains domaines, comme l’oncologie, les entreprises chinoises sont désormais sur un pied d'égalité avec leurs concurrents des pays industrialisés occidentaux et du Japon. Mais l'Inde, le Brésil ou l'Arabie saoudite offrent également des opportunités d'investissement passionnantes, en particulier dans le secteur des prestataires de soins privés, car le service public ne peut plus couvrir les besoins croissants en raison des ressources limitées en médecins et personnel soignant. Nous suivons de près l'immense potentiel de croissance de ces marchés grâce à nos stratégies.

Globalement, nous privilégions une approche centrée sur les entreprises à la pointe d'un grand nombre de technologies de base et de thérapies qui permettent d'améliorer les soins de santé, de les rendre plus efficaces et de réduire les coûts. L'analyse des bases de données à l'aide de l'intelligence artificielle permet d'avoir un aperçu rapide et complet de tous les développements dans le domaine de l’élaboration de médicaments, de la technologie médicale et de la politique de santé. Cependant, le contact direct avec le management actif au sein de l’entreprise est impératif, c’est un facteur clé de réussite.

A lire aussi...