Cinq opportunités dans le healthcare

Cyrill Zimmermann, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Quelles sont les principales tendances dans le secteur de la santé en 2023 et quelles perspectives nous réservent-elles?

 

Des progrès technologiques considérables

La voie à suivre afin de développer de nouvelles thérapies qui réparent les gènes défectueux ou modulent les degrés d'expression génétique est de plus en plus claire. Cette évolution a renforcé la conviction que la thérapie génique in vivo peut donner de bons résultats, si l'on adopte la bonne approche en matière de recherche et développement. L'édition de gènes, notamment, devrait susciter davantage d’attention pour le traitement des maladies génétiques rares et du cancer à l'avenir.

Les médicaments à base de petites molécules, qui ciblent les troubles génétiques, sont de plus en plus utilisés grâce aux innovations dans le domaine du big data et de l'IA. Alnylam, Ionis et Arrowhead sont actuellement les principaux acteurs dans ce domaine.

L’année 2023 sera également intéressante pour les stratégies de thérapie combinée basées sur les vaccins à ARNm, que cela soit pour traiter le COVID-19/la grippe ou le VRS, ou d'autres maladies infectieuses. Cette même technologie est également utilisée pour développer des vaccins thérapeutiques contre le cancer.

La neurologie devrait prendre de l’importance encore plus en 2023

La quête permanente de médicaments efficaces contre la maladie d'Alzheimer entrera dans une nouvelle phase en 2023. Le potentiel du marché est énorme. Des avancées cliniques majeures ont été réalisées l'année dernière. Lecanemab, un anticorps développé par Eisai/Biogen pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, a obtenu une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis le 6 janvier cette année. Le donanemab de Lilly devrait également recevoir une autorisation réglementaire en tant que traitement de la maladie d'Alzheimer dans le courant de l'année, à condition que les résultats des essais à venir soient positifs. Le KarXT de Karuna constitue une nouvelle lueur d'espoir pour les patients atteints de schizophrénie.

De véritables pépites dans le domaine de la santé numérique vont émerger.

Des facteurs macroéconomiques tels que la trajectoire future des taux d'intérêt et l'activité de rotation sectorielle ont pesé sur la performance des actions de la santé numérique de 2021 à l'été 2022. La situation s'est détendue entre-temps et les niveaux de valorisation d'aujourd'hui sont attractifs.

Les tendances commerciales fondamentales de la santé numérique continuent d'indiquer une croissance solide. Les entreprises de medtech numériques, en particulier, devraient bénéficier de la normalisation du nombre de patients à la suite de la pandémie et de la libération de la demande précédemment refoulée pour les interventions non urgentes.

La Big Pharma en position de force

Le passé a démontré que les sociétés pharmaceutiques sont plus performantes lorsque les taux d'intérêt sont en hausse ou à des niveaux élevés, ainsi que durant la première moitié d'un cycle de récession. A l'heure actuelle, le risque de nouvelles hausses des taux des banques centrales et/ou d'un ralentissement de l'économie mondiale est toujours présent, de sorte que les actions pharmaceutiques pourraient rester sur les listes d'achats des investisseurs encore durant un certain temps. Les valeurs pharmaceutiques sont attrayantes compte tenu de leurs solides flux de trésorerie à court terme, de leurs marges bénéficiaires élevées, de leurs valorisations raisonnables et de leur fort pouvoir de fixation des prix. Nous anticipons une reprise des fusions et acquisitions en 2023, compte tenu des bilans solides et des valorisations plus raisonnables des petites et moyennes capitalisations biopharmaceutiques. Les désinvestissements resteront probablement un problème, comme on l'a vu récemment chez J&J et Novartis.

Les grands médicaments à succès pour des maladies très courantes, considérés comme des traitements transformateurs avec un énorme potentiel commercial, attireront probablement le plus d'attention. Au-delà des progrès réalisés sur le front des essais cliniques et des approbations réglementaires de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer, nous anticipons également une recrudescence des ventes de médicaments contre l'obésité en 2023.

Les healthcare leaders en Asie - le risque d'être sorti de la bourse aux Etats-Unis diminue.

L'apaisement des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire les primes de risque, notamment pour les entreprises chinoises qui ont d'importantes activités internationales. Un premier mouvement dans ce sens, observé en décembre, était encourageant: le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) a annoncé que les autorités chinoises avaient permis à l'entité américaine d’enquêter sur les rapports d'audit des cabinets d'expertise comptable enregistrés auprès du PCAOB et ayant leur siège en Chine et à Hong Kong. Cela a largement apaisé le risque aigu de radiation de la cote pour les actions chinoises ADR, y compris celles des sociétés de biotechnologie.

Le trilemme de la Chine - politique de zéro COVID, croissance économique et stabilité sociale - a finalement conduit à une réouverture beaucoup plus rapide que prévu de son économie. Le taux de vaccination de la population âgée en Chine et les taux d'utilisation des unités de soins intensifs seront étroitement surveillés au cours des premiers mois de 2023. Cela permettra de déterminer si le système de santé du pays peut faire face à l'augmentation des cas de COVID-19. A mesure que la pandémie se résorbe, l'acceptation croissante des solutions de santé numérique accélérera la croissance des entreprises de santé numérique en Chine.

A lire aussi...