Le réseau d’Ethereum continue d’évoluer

Mirva Anttila, WisdomTree

3 minutes de lecture

Chronique blockchain. La poursuite à la hausse du nombre de valideurs rend le réseau plus sûr. Mais un traitement des transactions lent et des coûts élevés restent à résoudre.

Quand le réseau ethereum a permis de retirer l’Ether staké (ETH) et les récompenses liées, le 12 avril 2023, plusieurs mises à jour ont été faites dans la blockchain. Le 4 mai 2023, le rendement annuel du staking d’Ethereum était estimé à 6,6%. Le rendement estimé varie quelque peu selon comment l’ETH est staké: par le biais du home staking en solo, du staking-as-a-service, de pools de staking liquides ou d’échanges centralisés. Le nombre de valideurs a augmenté au cours des 30 derniers jours pour atteindre un total de presque 562’000 valideurs. On pourrait supposer que quand le nombre de valideurs augmente, le rendement annuel en pourcentage (APY) baisse, mais les frais de transaction et la technologie de valeur maximale extractible (MEV) pourraient augmenter le rendement de leur côté. L’objectif de la MEV est de prioriser les transactions et d’externaliser la production du bloc à des tiers afin d’en maximiser le rendement. Au fur et à mesure que les cas d’utilisation se développent et que plus d’ETH est utilisé, la partie transactionnelle du rendement pourrait augmenter.

Le nombre de valideurs continue d’augmenter, rendant le réseau plus sécurisé

Plus il y a de valideurs et plus le réseau est sécurisé, bien qu’il arrive un moment où les valideurs additionnels n’ajoutent plus de valeur en termes de sécurité, mais ajoutent au coût de sécurisation du réseau. En réalité, les développeurs Ethereum pensent plafonner le nombre de valideurs pour s’assurer qu’ils ne surpayent pas pour la sécurité économique et qu’ils aient de nombreux nouveaux ETH pour staker, ainsi qu’à des fins de garantie derrière des monnaies stables décentralisées. Il semble également nécessaire de restreindre la croissance des valideurs puisque certaines des futures mises à jour sur Ethereum, telle que la finalité du single slot, nécessitent que tous les valideurs répondent en quelques secondes. Avoir un million de valideurs peut rendre ce processus techniquement difficile.

Les sorties totales des valideurs d’ETH staké sont limitées

Alors que les retraits d’ETH contenant des récompenses d’ETH peuvent être retirés immédiatement («retrait partiel»), les sorties totales du valideur sont limitées par le protocole pour maintenir la stabilité et la sécurité du réseau. Le 5 mai 2023, jusqu’à 350’681 ETH ou l’équivalent d’environ 668 millions de dollars en ETH attendait une sortie totale. Le nombre de valideurs attendant la sortie était de 10’920. Le réseau Ethereum limite les sorties totales à sept valideurs par epoch, qui est de 6,4 minutes, et cela signifie qu’un maximum de 1575 valideurs peut sortir du réseau par jour. Il s’agit de stabiliser le réseau et de s’assurer que sa sécurité ne soit pas compromise. Début mai, nous avons vu que l’attente pour de nouvelles demandes de retrait de staking avait baissé de 17 jours à 9 jours, indiquant que la frénésie première pour la sortie s’était calmée.

Avant l’événement d’unstaking, on craignait qu’un certain nombre de valideurs, dont certains avaient mis en jeu leur ETH depuis décembre 2020, ne veuillent quitter totalement le réseau, ce qui pourrait exercer une pression sur le prix de l’ETH. Jusqu’à présent, environ 7% des valideurs Mainnet sont totalement sortis. Une grande partie d’entre eux viennent de Kraken (39%), l’un des principaux valideurs, et était attendue puisque Kraken a réglé un procès avec la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis et a promis d’arrêter de proposer son produit staking-as-a-service aux clients américains. D’autres sorties conséquentes proviennent de Binance (15%), Coinbase (9%) et Huobi (4%). Jusqu’à présent le prix de l’ETH n’a pas beaucoup changé depuis l’unstaking, il est en baisse de seulement 2% depuis le 12 avril 2023. L’ETH a cependant eu un parcours significatif depuis le début de 2023, et est en hausse de plus de 50% cette année.

Au cours des 30 derniers jours, la quantité d’ETH stakée a augmenté de plus de 4% pour atteindre un total de presque 18 millions d’ETH staké. Si l’on inclut également les récompenses ETH, le nombre total d’ETH staké est de plus de 19 millions. Il s’agit seulement de 15% du total d’ETH en circulation. Nous prévoyons que le taux de staking augmente encore et double au moins au cours de l’année à venir.

Un traitement des transactions lent et des coûts élevés restent à résoudre

Pour le moment, la capacité du réseau à traiter les transactions reste limitée à 15-30 transactions par seconde. Jusqu’à récemment, pour répondre au problème de capacité limitée, les développeurs Ethereum parlaient de mettre en place du sharding dans le courant de l’année. Le sharding est un terme selon lequel le réseau est divisé en «shards» plus petits pour augmenter la capacité. Ce qui semble avoir été la priorité récemment, c’est plutôt de collaborer avec les réseaux de layer 2 et d’augmenter la capacité du réseau d’Ethereum via Proto-Danksharding.

La scalabilité à court terme devrait être atteinte avec Proto-Danksharding

Proto-Danksharding est une façon de régler le problème de scalabilité sur la blockchain Ethereum. Il utilise des rollups de layer 2 pour déplacer les transactions hors de la chaîne, les regrouper et les vérifier en tant que transaction unique sur la blockchain layer 1 d’Ethereum. Si un problème survient au cours d’une transaction, cette transaction peut être reconstituée sur le réseau layer 1 d’Ethereum. La nécessité de renvoyer les données de la transaction au réseau de layer 1 est coûteuse, car les données sont affichées sur tous les nœuds Ethereum et sont censées rester sur la chaîne pour toujours.

Le Proto-Danksharding vise à résoudre ce problème en attachant des données «blob» au réseau temporairement. Les blobs sont de grands ensembles portables pouvant contenir des données de transaction peu coûteuse. Ces blobs ne sont pas accessibles à l’environnement de la machine virtuelle Ethereum (EVM) et seraient automatiquement supprimés après une période déterminée. Cela permettrait aux rollups de la couche 2 de renvoyer les données de transaction à la couche 1 de manière beaucoup moins coûteuse et de répercuter ces économies sur les utilisateurs, ce qui se traduirait par des transactions moins chères.

A lire aussi...