La hausse des taux devrait exercer une pression sur les actifs numériques

Mirva Anttila, WisdomTree

3 minutes de lecture

L’activité des développeurs est significative et plusieurs grandes institutions se tiennent prêtes pour le prochain marché haussier des actifs numériques.

Il est probable que les cours des actifs numériques subissent des pressions tant que la Réserve fédérale américaine (Fed) continuera de relever ses taux d’intérêt. Dans le même temps, l’activité des développeurs est cependant significative et plusieurs grandes institutions se tiennent prêtes pour le prochain marché haussier des actifs numériques. Si l’écosystème continue de se développer au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum, ces deux actifs représentent toujours plus de 50% des encours du secteur qui s’élèvent à environ 1000 milliards de dollars.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, considéré comme un taux sans risque, s’est établi à un niveau proche de 4% à la mi-octobre et la hausse des taux d'intérêt a d’après nous affecté fortement le segment de la finance décentralisée (DeFi). Si la DeFi a été un segment à la mode à la fin 2021 et au début 2022, elle a depuis rencontré des difficultés et ses rendements ont chuté dans de nombreux cas à un niveau inférieur à celui des bons du Trésor américain à 10 ans. Il est encore possible que les rendements de la DeFi augmentent, mais cela nécessite des stratégies complexes et une prise de risque accrue.

Zoom sur les mises à jour d’Ethereum, les solutions de ponts entre les chaînes («Cross-chain bridge») et les droits de propriété intellectuelle des NFT

Après le transfert réussi du protocole «Proof-of-Work» au «Proof-of-Stake», le réseau Ethereum continuera de faire la une des journaux en 2023. En effet, parmi les mises à jour qui seront effectuées sur le court terme figurent le déblocage des Ethers qui ont fait l’objet d’un staking, générant ainsi un rendement de 4 à 6% pour le propriétaire d’Ethers «stakés», et le «sharding»  qui permettra une évolutivité de cet écosystème et résoudra probablement le problème posé par le niveau élevé des frais de gaz (frais de transaction). L’Ethereum deviendra probablement un actif déflationniste. En effet, le nouvel Ether sera probablement émis dans des volumes inférieurs (les «mineurs» ne recevant plus de récompenses sous forme d’Ether) et des frais de gaz ont été brûlés et supprimés définitivement de l’offre de tokens après la mise en œuvre en août 2021 de la Proposition d’amélioration d’Ethereum («Ethereum Improvement Proposal» ou EIP-1559). Un domaine que nous continuons de suivre de près est la centralisation potentielle de la communauté de validateurs du réseau et les menaces de censure qu’elle pourrait représenter pour l’écosystème. Même si plus de 422'000 validateurs sécurisaient le réseau avant la fusion, 4 des principaux (Lido Finance, Coinbase, Kraken et Binance) contrôlaient plus de 60% de la «Beacon Chain».

Les NFT recèlent un potentiel significatif dans le domaine de la tokénisation des marques et des communautés.

Dans la mesure où il repose sur du code, le secteur des actifs numériques continue de subir des piratages informatiques et des attaques de ses réseaux, dont bon nombre ont affecté des ponts entre les chaînes («Cross-chain bridges»). Dans ce dernier domaine, nous nous attendons à des développements et des innovations significatives afin de faciliter l’interopérabilité entre les blockchains. Deux catégories principales de solutions sont actuellement développées: les solutions cross-chain intégrées directement à la couche de consensus des protocoles et les solutions généralisées de messagerie cross-chain construites sur les cross-chain bridges.

Par ailleurs, nous estimons que les NFT recèlent un potentiel significatif dans le domaine de la tokénisation des marques et des communautés. Nous observons d’ores et déjà de nombreux secteurs créatifs qui adoptent les NFT dans l’espoir de débloquer la valeur d’actifs incorporels, créant par là même des communautés numériques et potentiellement un modèle économique de propriété partagée en vertu duquel les utilisateurs des réseaux peuvent bénéficier de l’accumulation de valeur au sein des communautés et des marques. Toutefois, des clarifications sont nécessaires concernant les droits de propriété intellectuelle (DPI) des NFT. Actuellement, de nombreux émetteurs de NFT conservent la pleine propriété des droits commerciaux sur les NFT ce qui n'est pas adapté à tous les cas d’utilisation. Afin que l’industrie soit florissante, il est nécessaire de résoudre la question des DPI et clarifier les droits commerciaux, le cas échéant, dont bénéficient les acheteurs de NFT en achetant les tokens.

La réglementation sur les actifs numériques prend enfin forme et ouvre la voie aux investisseurs institutionnels

La réglementation sur les actifs numériques prend enfin forme en Europe et aux États-Unis, ce qui ouvrira la voie aux investisseurs institutionnels qui ont besoin de clarifications réglementaires pour commencer à investir dans cet écosystème. En Europe, le règlement des Marchés des actifs cryptographiques («Markets in Crypto Assets» ou MiCA) en est à ses dernières étapes d’élaboration et sera adopté au sein de l’Union européenne en 2024, annulant l’ensemble des lois nationales actuelles régissant les marchés des cryptomonnaies. Aux États-Unis, le projet de loi Lummis-Gillibrand baptisé «Responsible Financial Innovation Act» est une première tentative de création d’un cadre réglementaire du secteur des actifs numériques. On ne sait toujours pas quand et si ce projet de loi sera adopté aux États-Unis. Ces deux projets de loi privilégient fortement la réglementation du marché des stablecoins (cryptomonnaies stables).

Leur valeur est ancrée aux monnaies fiduciaires émises par les États et elles pourraient devenir l’équivalent des fonds monétaires modernes en facilitant les transactions entre le secteur traditionnel et celui des actifs numériques. Toutefois, nous observons encore une certaine opacité concernant les actifs auxquels sont adossés ces stablecoins actuellement. Afin qu’elles jouent leur rôle de lien entre le secteur traditionnel et le secteur numérique, elles devraient être adossées aux produits monétaires, aux bons du Trésor ou à des instruments similaires et non à du papier commercial par exemple, un instrument plus risqué à détenir.

A lire aussi...