Le métavers: c’est quoi et comment y investir?

Pauline Llandric, AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

Des jeux vidéo à la construction d’un modèle numérique d’une installation de production d’eau chaude, le métavers va révolutionner la manière dont nous vivons, communiquons et travaillons.

Si l’Internet 1.0 a permis de relier les gens à travers un vaste réseau d’information, et l’Internet 2.0 les a réunis dans des réseaux sociaux grâce au haut débit, le métavers représente l’Internet 3.0. Il connecte tout à tout - les personnes, les lieux, les objets. Dans le métavers, les individus peuvent interagir dans des espaces virtuels, collaborer de façon inédite, faire leurs courses ou assister en temps réel à un concert.

Aujourd’hui déjà, le métavers est immense, et il s’étend à grande vitesse. On estime que sa valeur d’environ 500 milliards de dollars en 2020 sera passée à plus de 800 milliards en 2024. Pour les investisseurs, le métavers offre de passionnantes opportunités. Penchons-nous sur quatre domaines : les jeux, les contacts sociaux, le travail et les facilitateurs technologiques.

Les jeux vidéo dans le métavers

Les jeux en ligne, l’une des pierres angulaires du métavers, y ont atteint un niveau de développement particulièrement élevé et ouvrent ainsi un monde aux expériences totalement nouvelles à leurs utilisateurs. Entre 2021 et 2024, les ventes de casques de jeu (un équipement indispensable pour pratiquer la réalité virtuelle ou augmentée dans le cadre des jeux en ligne ou des échanges professionnels) devraient être multipliées par dix pour passer de 4 millions à 42 millions d’unités par an.

Avec presque 55 millions d’utilisateurs quotidiens, Roblox* est un des fournisseurs principaux de jeux du métavers. En 2021, il a vu son chiffre d’affaires augmenter de 108 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Roblox a aussi conclu des partenariats avec des équipementiers tels que Nike, de sorte que pour leurs avatars, les joueurs peuvent se fournir en habillement et accessoires de marque.

Au niveau des créateurs de logiciels qui rendent possibles ces mondes virtuels, il existe également des opportunités d’investissement. Prenons l’exemple de Unity Software, une société dont, l’année passée, le moteur de jeu multiplateforme a été utilisé par plus de 200’000 joueurs. Récemment, elle a notamment acquis Weta Digital, le spécialiste d’effets visuels que l’on peut admirer dans de nombreuses superproductions hollywoodiennes telles que Avengers. De plus, Weta Digital se lance désormais aussi dans des secteurs tels que l’ingénierie mécanique, le BTP et l’aéronautique.

Un nouveau type de contacts sociaux

Les échanges sociaux constituent également un élément central du métavers. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta Platforms (anciennement Facebook), projette de développer le métavers et d’y investir cette année un montant de 29 à 34 milliards de dollars.

Comme bon nombre de personnes sont impatientes de pouvoir explorer de nouveaux univers virtuels, il y a fort à parier que Snap saura aussi tirer profit du métavers. Environ 319 millions de personnes utilisent quotidiennement l’appli de réseautage social Snapchat. Aux E-U, au Royaume-Uni, en Australie, en France et aux Pays-Bas, il s'agit de 75 % de toutes les personnes ayant entre 13 et 34 ans.

De nouvelles façons de travailler

Le métavers offre aussi de nouvelles possibilités de collaborer en ligne de manière de plus en plus réaliste. A l’avenir, nous aurons probablement des modèles de travail hybride dans le cadre desquels les employés pourront évoluer librement dans des espaces virtuels, indépendamment d’un lieu de travail physique.

Un autre domaine où la réalité virtuelle laisse augurer des progrès importants: la santé. Ainsi, le fabricant d’équipement médical Penumbra a développé un système basé sur la réalité virtuelle, destiné à la rééducation de patients atteints de troubles neurologiques.

Le concepteur de logiciels Autodesk crée des versions 3D de produits conçus pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. La réalisation de tels prototypes rend le processus de développement meilleur marché, plus efficace et plus sûr - et encourage l’innovation. Dans le secteur de l’immobilier, la plateforme de Matterport permet de visiter des locaux en ligne, grâce à des modèles numériques réalistes de biens immobiliers existants.

Les facilitateurs technologiques donnent le rythme

Derrière ces possibilités d’application, on trouve des technologies telles que les semi-conducteurs, les infrastructures de réseaux et les systèmes d’applications, ainsi que les organismes de paiement numérique et les sociétés de sécurité des données. Ce sont les facilitateurs technologiques. Ils auront une influence prépondérante sur la vitesse de développement du métavers. Un tel facilitateur est le producteur de semi-conducteurs NVIDIA qui, avec sa plateforme Omniverse, sera un acteur important du métavers. Le superordinateur à intelligence artificielle de Meta Platforms est basé sur des systèmes fournis par NVIDIA.

Comme c’est le cas pour tous les thèmes de croissance à long terme, le métavers connaîtra des gagnants et des perdants, car le développement avance à grand pas. Pour les investisseurs, il est donc indispensable d’effectuer une sélection active des titres, en s’appuyant sur une analyse complète et rigoureuse.

 

*Les sociétés mentionnées dans cet article sont présentées uniquement à des fins d’illustration et ne doivent pas être considérées comme des recommandations d'investissement pour l'achat ou la vente de titres.

A lire aussi...