Le brouillard commence à se dissiper – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Il est toutefois trop tôt pour faire un pas décisif vers les actions.

La nouvelle année a commencé en fanfare: le MSCI World a bondi de 6,5%, l'Europe de presque 10% et les marchés émergents de plus de 6%. Le brouillard commence donc à se dissiper, mais il est trop tôt pour faire un pas décisif vers les actions - après tout, les valorisations ne sont pas particulièrement bon marché, les bénéfices des entreprises stagnent et la croissance mondiale reste timide.

Actions

Les valorisations des actions émergentes clignotent au vert, en particulier celles de l'Europe et de l'Amérique latine. La Chine (en hausse de 50% depuis le début de la crise) a encore de beaux jours devant elle. Grâce à l'épargne croissante, les ménages chinois disposent de 740 milliards de dollars à dépenser. Cela devrait profiter aux sociétés du secteur de la consommation discrétionnaire et aux sociétés immobilières. Les investisseurs mondiaux ont encore la possibilité d'augmenter leurs positions en actions chinoises pour se rapprocher des pondérations de référence.

Par ailleurs, nous restons sous-pondérés en actions américaines et européennes, les bénéfices des entreprises étant affectés par la hausse des coûts et le ralentissement de la demande. Nous sommes à contre-courant de la tendance en ce qui concerne les bénéfices des entreprises européennes, qui devraient se contracter de 7% cette année (le consensus prévoit une hausse de 1%).

Inflation

Nous ne nous attendons pas à ce que la réouverture de la Chine alimente l'inflation (comme l'a fait la réouverture aux Etats-Unis et en Europe). Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas eu de transferts fiscaux vers les consommateurs chinois pendant la Covid ; et de toute manière, les contraintes de l'offre mondiale se sont relâchées. L'inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro a dépassé son pic.

Au niveau sectoriel, pour les actions en général, nous surpondérons les services de communication, qui passent de neutres à surpondérés. Les banques centrales devant mettre les hausses de taux en pause, la pression devrait se relâcher sur les bénéfices des actions, en particulier celles qui sont orientées vers la croissance. Les biens de consommation discrétionnaire passent de sous-pondérés à neutres, car la confiance des consommateurs s'améliore et le ralentissement de l'inflation réduit la pression sur les ménages.

Obligations

Une fois que la Fed aura atteint son taux cible dans le courant de l'année, elle maintiendra les coûts d'emprunt à ce niveau plus longtemps que ne le laisse entendre le marché - nous avons donc réduit notre exposition aux obligations d'Etat américaines. La baisse du dollar américain devrait profiter à la dette en monnaie locale des marchés émergents - nous restons donc surpondérés dans ce domaine.

A lire aussi...