Discussion agressive de la Fed sur l'inflation, plus des paroles que des actes

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Le S&P 500 a enregistré son plus gros gain hebdomadaire depuis 2020 et les rendements obligataires ont augmenté. Les actions chinoises ont fortement rebondi après que les autorités ont rassuré un marché anxieux.

La Fed durcit le ton de l'inflation en annonçant une augmentation importante et rapide des taux, mais nous pensons qu'elle ne le fera que partiellement et sera contrainte de vivre avec l'inflation.

  • Le S&P 500 a enregistré son plus gros gain hebdomadaire depuis 2020 et les rendements obligataires ont augmenté. Les actions chinoises ont fortement rebondi après que les autorités ont rassuré un marché anxieux.
  • Les données économiques de cette semaine devraient montrer une détérioration de l'activité économique et de la confiance des consommateurs en raison de la guerre en Ukraine et de la forte inflation.

La semaine dernière, la Fed a signalé une augmentation importante et rapide de son taux directeur au cours des deux prochaines années et a adopté un ton étonnamment agressif, indiquant qu'elle est prête à aller au-delà de la normalisation pour tenter de maîtriser l'inflation. Nous pensons néanmoins qu'il est peu probable que la Fed respecte pleinement la trajectoire de taux qu’elle a prévue. La raison ? Cela coûterait trop cher à la croissance et à l'emploi. Nous voyons maintenant un risque plus élevé que la Fed assène un coup de frein sur l'économie, après s’être mise dans une position contraignante.

A lire aussi...