La volatilité récente offre des opportunités dans la thématique de l’eau

Guy Ertz, BNP Paribas Wealth Management

2 minutes de lecture

La plupart des indices liés à l’or bleu incluent des acteurs qui offrent souvent des rendements du dividende attrayants et sont peu influencés par le cycle économique.

Les banques centrales ont tiré les leçons de 2008 lors de la faillite de Lehman Brothers. En effet, elles ont pris des mesures fortes et coordonnées pour contenir la crise bancaire actuelle et éviter un effet de contagion. Nous attendons une croissance économique en baisse les prochains mois et une récession aux Etats-Unis est très probable. Nous anticipons toutefois une amélioration progressive de la croissance économique en 2024 et maintenons notre hypothèse d'une baisse durable de l'inflation au cours des prochains mois. Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, celle-ci devrait passer sous la barre des 3% d'ici le mois de décembre de cette année (en glissement annuel). Ceci permettra aux banques centrales de baisser les taux directeurs en 2024. Cet environnement devrait être favorable aux actions. A court terme, les valeurs défensives de qualité pourraient surperformer davantage tandis que les incertitudes économiques et la volatilité restent élevées.

L'extrême volatilité provoquée par certaines banques régionales américaines ces derniers jours offre des opportunités d’achats dans un de nos thèmes favoris – la sécurité d’approvisionnement dans le domaine de l’eau potable. C’est une thématique de long-terme et certaines sociétés ont vu leur cours baisser de manière injustifiée.

Les enjeux liés à l’eau

La croissance démographique et le développement économique entraînent une forte augmentation de la demande en eau. Outre sa consommation directe, l'eau est une ressource clé pour la production alimentaire et la croissance économique en général. De plus, la hausse du niveau de vie en modifie les modes de consommation dans les pays en développement. Le changement climatique et la modification des régimes météorologiques rendent les pluies moins prévisibles, avec une intensification des inondations et des sécheresses dévastatrices.

L'accès à l'eau potable est donc en train de devenir un véritable défi mondial. Ces sujets représentent des enjeux de développement durable pour tous les pays. Ils ont été explicitement inclus dans deux des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il s’agit de l'objectif 6 consacré à l'accès à l'eau et de l'objectif 12 lié à la transition vers une économie circulaire.

Notons encore que l'eau est un élément essentiel pour garantir la capacité de production alimentaire et nourrir les populations. Par le biais du canal de la sécurité alimentaire, nous considérons donc la sécurité d’approvisionnement en eau comme une composante essentielle de notre thème d'investissement plus large lié à la sécurité.

Notons aussi que d'ici 2050, la consommation totale d'eau devrait augmenter de près de 15% par rapport aux niveaux actuels pour desservir environ 9 milliards de personnes dans le monde. Le potentiel de conflits augmente donc lui aussi. Une action immédiate est nécessaire pour relever ces défis.

Opportunités d’investissements

La résolution de ces problèmes nécessitera d'importants investissements dans les nouvelles technologies et les nouveaux services, ainsi qu'un soutien politique accru de la part des régulateurs et des gouvernements. Il faudra, avant tout, construire et entretenir des infrastructures appropriées. Selon certaines estimations, la perte d'eau moyenne aux Etats-Unis est quasi 15%, les taux de perte d'eau des systèmes individuels dépassant même les 30%. Un investissement cumulé de plus de 1000 milliards de dollars serait probablement nécessaire pour porter le système d'approvisionnement en eau des Etats-Unis à un niveau durable et pour le maintenir dans cet état. La situation est éventuellement pire en Europe. La valeur moyenne des pertes de distribution d'eau dans le système de canalisations européen serait de plus de 2%.

De nombreuses solutions innovantes sont en cours de développement dans les domaines du traitement de l'eau, de la conception de pompes/filtres, de l'automatisation et des nouvelles techniques d'optimisation (compteurs intelligents, capteurs réseaux, détecteurs de fuites), rendant les réseaux plus efficaces et générant ainsi des réductions de coûts. Cela permet d'offrir un meilleur service aux communautés locales (municipalités) et un retour sur investissement plus élevé dans les entreprises, qui sont de gros consommateurs d'eau dans certains secteurs. De plus, l'innovation technologique est très forte dans les domaines du traitement de l'eau et du dessalement.

En termes de composition de portefeuille, investir dans la thématique de l'eau peut aussi offrir certains avantages aux investisseurs. En effet, cette thématique offre une approche à faible volatilité par rapport à d’autres actions et elle est orientée vers le style «value». La plupart des indices thématiques liés à l'eau incluent un nombre important de sociétés de services aux collectivités, qui offrent souvent des rendements du dividende attrayants et sont moins influencées par le cycle économique. Ce thème offre donc une opportunité d'investissement associant plusieurs atouts en période d'incertitude.

A lire aussi...