La prochaine tendance de l’investissement durable?

Christian Schmid, Stableton

2 minutes de lecture

Pourquoi le marché de l’électronique reconditionné est en plein essor.

La pratique consistant à amortir le coût d’un téléphone mobile dans les contrats de service a permis à de nombreux consommateurs de renouveler leur téléphone tous les un à deux ans. Toutefois, des études récentes montrent que nous gardons aujourd’hui notre téléphone mobile plus longtemps. Selon une enquête menée en 2022 par l’assureur-crédit Euler Hermes, les consommateurs européens remplacent en moyenne leur appareil au bout de 40 mois. Une enquête similaire mais plus vaste de Nevis Security sur LinkedIn montre que 62% de l’échantillon sondé change d’appareil tous les trois à quatre ans.

Autre information intéressante: selon des données de la société d’études de marché Kantar Worldpanel, les périodes entre chaque renouvellement étaient les plus courtes en 2016 et ont progressivement augmenté depuis. Afin de valider cette observation, chez Stableton, nous nous sommes appuyés sur les statistiques de livraisons de téléphones mobiles comme mesure de l’appétit des consommateurs pour de nouveaux appareils: celles-ci ont effectivement atteint un pic en 2016 et diminué depuis, à l’exception d’un regain post-pandémique en 2021. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les livraisons de téléphones mobiles continuent à décliner en 2023.

Les livraisons de smartphones suivent une tendance à la baisse

Source: IDC, Statista (février 2023)

Une constante demeure néanmoins: nos téléphones mobiles sont les appareils que nous soumettons à l’utilisation la plus intensive; et si nous les traitons aujourd’hui davantage comme de l’électroménager que comme un accessoire de mode, il est peu probable que leur durée de vie rivalise avec celle d’une machine à laver. Dans ce contexte, les consommateurs attentifs aux coûts qui doivent changer de téléphone se tournent de plus en plus vers des appareils reconditionnés.

La croissance du marché des téléphones mobiles reconditionnés repose sur de nombreux facteurs, dont l’augmentation de la valeur résiduelle des appareils, le manque relatif de nouvelle technologie de pointe dans les derniers modèles, et des offres attrayantes de cartes SIM seules qui soulignent la proportion élevée de paiements contractuels antérieurs pouvant être attribués à «l’achat» du téléphone.

Bien que les appareils d’occasion soient forcément moins chers, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers les téléphones reconditionnés car ils recherchent davantage qu’une solution à court terme. En conséquence, à mesure que les acteurs sérieux arrivent plus nombreux sur le marché, un appareil remis à neuf, testé et revendu sous garantie apparaît désormais comme une alternative viable et bon marché aux appareils neufs et d’occasion.

Un attrait durable

En octobre 2020, l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a commencé à chiffrer l’impact environnemental global du marché des produits électroniques reconditionnés. Publiée en juillet 2022, cette étude unique en son genre établit notamment les constats ci-dessous.

Un seul smartphone reconditionné:

  • permet de prévenir l’extraction de 243,6 kg de terre pour en retirer l’infime quantité de métaux utilisés dans la fabrication d’un nouveau téléphone;
  • évite 178,3 grammes de déchets électroniques (ce qui équivaut à 10 paires d’AirPods);
  • évite 77,3 kg d’émissions carbone;
  • économise 77'000 litres d’eau (ce qui équivaut à l’apport journalier recommandé pour l’organisme de 2 litres d’eau pendant 103 ans).

Dans les années à venir, nous assisterons à un transfert substantiel de la richesse personnelle des baby-boomers vers la génération X et les milléniaux. La jeune génération étant particulièrement technophile, il ne fait aucun doute que l’industrie de l’électronique reconditionné suscitera un vif intérêt chez les investisseurs. Il pourrait donc bien s’agir de la prochaine tendance de l’investissement durable. Dans ce contexte, les aspects ESG constituent un atout supplémentaire pour un marché doté d’un potentiel de croissance remarquable généré par les consommateurs.

L’équipe d’investissement de Stableton estime que la société Refurbed est particulièrement bien placée pour profiter de l’évolution des modes de consommation après avoir réussi à économiser plus de 95 millions de kilos d’émissions de CO2 ces cinq dernières années. L’entreprise propose un vaste catalogue d’appareils électroniques remis à neuf et commercialise également des équipements de sport recyclés et reconditionnés. Son expansion internationale devrait être l’un des principaux moteurs de la croissance de son chiffre d’affaires dans les années à venir.

A lire aussi...