L’évolution des consommateurs

Christian Schmid, Stableton

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Pourquoi les entreprises ne peuvent plus compter uniquement sur des données empiriques.

«Quand les gens ouvrirent leurs portes, ils virent que le royaume avait changé.» Jason Hook, auteur de «Castle Barmy»

En mars 2020, le comportement des consommateurs a radicalement changé sous l’effet de la pandémie et des mesures de confinement qui l’ont accompagnée. La demande de produits axés sur le confort de la maison a notamment explosé. Bien que les tendances liées à la pandémie s’estompent, le virage de l’engagement virtuel a été définitivement adopté. ‘Seuls ensemble’ – physiquement déconnectés mais socialement mobiles – est non seulement la nouvelle norme mais aussi une option qui coûte aussi beaucoup moins cher que de se donner rendez-vous au café. La socialisation en ligne via l’activité de jeu dans le métavers devrait ainsi continuer à se développer, avec à la clé une croissance du chiffre d’affaires pour les entreprises les plus performantes du secteur telles qu’Epic Games.  

Le consommateur d’aujourd’hui est affranchi des conventions; face à un comportement qui évolue en permanence à un rythme inédit, le secteur de la consommation ne peut donc plus compter uniquement sur des données empiriques pour identifier les opportunités. Les entreprises doivent s’adapter pour offrir un nouvel éventail d’options, d’expériences et de services pratiques si elles ne veulent pas échouer.  

Par conséquent, alors que la technologie grand public se référait auparavant aux logiciels, au matériel informatique ou aux offres en ligne, à l’avenir, elle sera davantage liée à la nécessité d’exploiter des données dans l’élaboration de modèles d’affaires et l’identification de groupes de clients cibles.

Selon un article publié récemment par Andreessen Horowitz, la plus grande entreprise au monde pourrait bien être un jour une société spécialisée dans la technologie de la santé. Les auteurs indiquent que le secteur de la santé aux Etats-Unis pèse 4000 milliards de dollars (et continue à croître); face à ce potentiel gigantesque, les poids lourds comme Google, Apple, Facebook et Amazon veulent tous conquérir une part de ce marché.  

A l’automne dernier, nous avons identifié Alto Pharmacy comme un disrupteur et bénéficiaire potentiel du secteur: cette société a été lancée en 2015 par deux diplômés du MIT et ex-ingénieurs chez Facebook. Ses fondateurs ont fait le constat suivant: compte tenu de la fragmentation du secteur américain de la santé, il manquait sur le marché un fournisseur global centré sur le client et capable de concilier les intérêts du fournisseur, du payeur et du consommateur.

Il ont donc décidé de construire une plateforme technologique automatisant l’ensemble des tâches backend et simplifiant les processus pour toutes les parties prenantes. C’est ainsi qu’est née la seule infrastructure de technologie pharmaceutique «prochaine génération» avec des systèmes internes facilitant le traitement des ordonnances, depuis le cabinet médical jusqu’à la livraison de médicaments.

S’étant solidement implantée sur son marché cible initial, Alto cherche aujourd’hui à conquérir des segments plus larges afin de renforcer son potentiel de croissance en augmentant significativement la taille de son marché total adressable (TAM).   

Alto: Un potentiel énorme pour l’expansion du TAM

Source: Stableton

A l’avenir, les principaux défis et opportunités du secteur de la consommation consisteront à concilier les données des univers numérique et physique, à remédier au problème des données clients incomplètes ou inexactes et à déployer les ressources de l’intelligence numérique en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA) pour créer des modèles d’affaires réellement efficaces. Relever ces défis permettra aux entreprises d’agir sur leurs données dans les différents canaux, de mesurer les résultats et de profiter d’une croissance exponentielle de leurs marges bénéficiaires.  

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