La crise de l’inflation est intégrée dans les cours

Communiqué, Eurizon

1 minute de lecture

Les investisseurs s’attendent à ce que la Fed et la BCE relèvent leurs taux de 150 à 200 points de base supplémentaires d’ici le printemps 2023.

L’inflation a de nouveau progressé dans la zone euro en septembre, à 9,9% (inflation sous-jacente: 4,8%), et est encore ressortie supérieure aux attentes aux États-Unis, à 8,2% (inflation sous-jacente: 6,6%).

Dans le détail, on note un ralentissement des composantes qui avaient alimenté initialement la flambée des prix, néanmoins les effets de second tour persistent, les secteurs ayant connu des hausses de prix les répercutant sur les secteurs en aval.

En revanche, les indicateurs de l’activité économique, bien qu’en repli, résistent mieux que prévu.

Dans ce contexte, les investisseurs s’attendent à ce que la Fed et la BCE relèvent leurs taux de 150 à 200 points de base supplémentaires d’ici le printemps 2023. D’ici là, il est fort probable que la modération de l’inflation sera plus clairement perceptible et que l’activité économique aura encore ralenti.

Dans la zone euro, l’attention se focalise sur les mesures visant à lutter contre les effets du renchérissement de l’énergie. Une réponse politique coordonnée est recherchée, mais, comme d’habitude, cela prendra un certain temps.

Le Congrès du Parti communiste chinois a confirmé le maintien de la stratégie «zéro Covid» de même que la politique économique dirigiste mise en œuvre depuis l’an dernier. Le rebond de l’économie chinoise va se poursuivre après les confinements de ces derniers mois, mais des mesures de relance de grande envergure semblent peu probables.

A lire aussi...