Eurizon affiche un résultat net consolidé à 512,9 millions d’euros

Communiqué, Eurizon

2 minutes de lecture

«Je ne peux qu’exprimer ma satisfaction en constatant les capacités et la cohésion dont a fait preuve l’équipe de notre division Asset Management», a déclaré Saverio Perissinotto.

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo spécialiste des produits et services pour les clients retail, privés et institutionnels, vient d’approuver ses résultats arrêtés au 31 décembre 2020.

La valeur des encours sous gestion a atteint 349 milliards d’euros, grâce aux effets conjugués du marché et de la collecte, lesquels se sont traduits par une croissance des encours de 4% depuis la fin 2019.

Concernant les résultats financiers, le résultat net consolidé (incluant le résultat des intérêts minoritaires) s'établit à 512,9 millions d’euros sur 12 mois et la marge sur commissions à 835,4 millions d’euros. La société maintient un excellent niveau d'efficience, avec un coefficient d’exploitation de 18,1%.

La collecte nette sur 12 mois a atteint 5,2 milliards d’euros. Avec 5 milliards, la contribution des fonds ouverts a été déterminante, avec une collecte de 3,3 milliards pour les fonds obligataires, de 3,2 milliards pour les fonds actions, de 2 milliards pour les fonds équilibrés et de 2 milliards pour les fonds monétaires. Les fonds flexibles ont en revanche subi une décollecte à hauteur de 5,5 milliards.

La croissance a accéléré au dernier trimestre, avec une collecte de 4,5 milliards entre octobre et décembre 2020.

La gamme Eurizon Next connaît un succès grandissant, avec une collecte de 5,4 milliards depuis son lancement le 30 juin dernier, dont 2,7 milliards au dernier trimestre.

Cette offre de produits dédiée aux clients de la division Banca dei Territori d’Intesa Sanpaolo est composée de 12 fonds communs de placement de droit luxembourgeois diversifiés en matière de stratégies, de profils de risque et d’équipes de gestion, et s’inscrit dans le cadre d'un service de conseil personnalisé offert par le distributeur afin de saisir les opportunités des marchés.

À l’international, la société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49%) a dépassé le seuil des 100 milliards, atteignant en décembre 2020 un encours record de 102,7 milliards d’euros, soit une croissance de 25% sur l’année, et une collecte de 13 milliards d’euros. L’encours de gestion global d’Eurizon a atteint ainsi 452 milliards d’euros.

Pour se renforcer en Asie, Eurizon s’appuie également sur sa filiale Eurizon Capital Asia, dont le siège est situé à Hong Kong. Après l’arrivée d'une nouvelle équipe de professionnels en juin 2020, cette société s’est encore renforcée, début 2021, avec l’arrivée d’un professionnel expérimenté au poste de responsable de la distribution. S’appuyant à la fois sur l’expertise d’Eurizon Capital Asia sur le marché actions chinois et sur celle de la société londonienne Eurizon SLJ Capital sur l’obligataire, la division Asset Management du groupe Intesa Sanpaolo continue de créer de nouvelles solutions d’investissement spécialisées sur ce marché.

S’agissant de la gouvernance d’entreprise, Eurizon Capital SGR a participé en 2020 à 120 assemblées générales d’actionnaires de sociétés cotées sur Borsa Italiana (59%) et sur les marchés internationaux (41%), et s’est prononcé sur quelque 1390 résolutions inscrites à l'ordre du jour. D’autre part, la société a mené 840 actions d’engagement auprès de 573 entreprises émettrices, dont 24% d’actions liées à des thématiques ESG. Eurizon Capital SGR a par ailleurs souscrit à un engagement collaboratif dans le cadre d’une campagne portant sur des thématiques environnementales, à laquelle participent 1826 sociétés des secteurs concernés, présentes dans le monde entier.

De plus, Eurizon conserve sa place de leader italien de l’investissement ESG selon les derniers chiffres d’Assogestioni1, avec un encours de 13,6 milliards d’euros, une gamme dédiée de 51 produits et une collecte de 4,57 milliards sur les neuf premiers mois de l’année.

Pour ce qui est des distinctions2, le 19 novembre, Eurizon a été élue meilleure «Société européenne de gestion d’actifs de l’année dans la catégorie de plus de 100 milliards d’euros», lors des Funds Europe Awards. De plus, le 27 janvier, 2021, Eurizon a reçu le prix «Triple A TOP ASSET MANAGER» de la société dont l’encours est principalement géré en Italie, lors des MF Investment Manager Awards 2021.

Saverio Perissinotto, Administrateur délégué d’Eurizon, a déclaré: «2020 a été particulièrement compliquée et sans précédent, en raison de la pandémie. Au terme de cette première année passée à la barre d’Eurizon, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction en constatant les capacités et la cohésion dont a fait preuve l’équipe de notre division Asset Management et qui lui ont permis d’atteindre des résultats remarquables. Je tiens à remercier tous mes collègues pour leur vaillance et leur engagement continus dans un environnement imprévu et inexploré.»

Saverio Perissinotto a ajouté: «Nous poursuivons des initiatives importantes sur plusieurs fronts, qu’il s’agisse de la recherche de nouvelles solutions pour la requalification des liquidités, en collaboration avec les autres divisions du groupe Intesa Sanpaolo, ou de la création de nouveaux instruments visant à soutenir l’économie réelle, conformes à la réglementation sur les plans d’épargne individuels alternatifs.» Avant de conclure: «Nous renforçons par ailleurs notre collaboration avec les entités de l'ex groupe UBI, pour ce qui est de la distribution des produits Eurizon, ainsi que la coordination avec la structure de gestion d’actifs de Pramerica SGR.»

 

1 Source: Tableau trimestriel d’Assogestioni, 3ème trimestre 2020.
2 Pour en savoir plus sur les distinctions, voir la rubrique «Premi e riconoscimenti» (Prix et distinctions) du site Internet d’Eurizon: https://www.eurizoncapital.it/pages/premie-riconoscimenti.aspx.

A lire aussi...