Eurizon: le conseil d'administration approuve les résultats

Communiqué, Eurizon

2 minutes de lecture

«Les résultats obtenus en termes d’entrées nettes et de rentabilité exprimée caractérisent ces premiers trimestres de l’année 2021 comme une période très positive pour Eurizon», a déclaré Saverio Perissinotto.

Le Conseil d’administration d’Eurizon, société de gestion d’actifs du Groupe Intesa Sanpaolo, sous la présidence d’Andrea Beltratti et la direction de l’Administrateur délégué Saverio Perissinotto, a approuvé les résultats au 30 septembre 2021, montrant des chiffres de croissance pour tous les principaux indicateurs financiers.

Les actifs d’Eurizon ont augmenté de 3,6% depuis le début de l’année1 pour atteindre 432 milliards d’euros, favorisés par les flux d’entrées tant en Italie qu’à l’étranger et par les tendances du marché.

Le bénéfice net consolidé (y compris le bénéfice attribuable aux intérêts minoritaires) a atteint 577,7 millions d’euros et la marge de commissions 886,6 millions d’euros, en hausse de 36% et 27% respectivement par rapport aux neuf premiers mois de 20201. Le ratio coûts/revenus était inférieur à 19%, en baisse par rapport au niveau de 21,7% de septembre 20201.

Les entrées nettes continuent de croître régulièrement, pour atteindre 7,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. Les flux vers les fonds ouverts ont été très positifs, à 7,8 milliards d’euros, grâce principalement à la contribution des fonds équilibrés (3 milliards d’euros), des fonds d’actions (2,8 milliards d’euros) et des fonds d’obligations (2,1 milliards d’euros).

Les trois derniers mois en particulier ont connu une accélération avec 5,6 milliards de flux totaux, soit un tiers des flux de l’industrie de la gestion d’actifs en Italie2, et 4,1 milliards sur les seuls fonds ouverts. La gestion de portefeuille institutionnelle a également apporté une contribution significative avec 1,5 milliard d’euros, tandis que les GP de détail sont restés négatifs à 145 millions d’euros.

Fin septembre, la société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49%) comptait plus de 130 milliards d’euros d’actifs, en hausse de 27% depuis le début de l’année et de 31% sur douze mois, avec des entrées proches de 20 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2021.

Le HUB en Europe de l’Est clôture le troisième trimestre 2021 avec des actifs à 3,7 milliards d’euros.

En ce qui concerne les questions commerciales, la gamme de produits dédiés à la Banca dei Territori a été enrichie, avec de nouvelles solutions flexibles au sein de la gamme de fonds de droit luxembourgeois Eurizon Next, axée sur les Mégatendances et une stratégie d’investissement à rendement absolu, ainsi que plusieurs nouvelles propositions d’amélioration de la liquidité. Un nouveau fonds multi-actifs axé sur le marché chinois a été créé en juillet 2021, tandis qu’un fonds d’investissement alternatif (FIA) italien à capital fixe et non réservé a été lancé pour les clients du réseau Intesa Sanpaolo Private Banking, qui se qualifie comme un ELTIF géré par délégation par Eurizon Capital Real Asset, conformément aux exigences de la réglementation sur les PIR alternatifs. L’offre de produits dédiée aux réseaux tiers a été enrichie d’un nouveau produit visant à obtenir un rendement positif à l’échéance grâce à des stratégies d’investissement corrélées aux tendances de l’inflation.

En ce qui concerne les investissements présentant des caractéristiques ESG, la gamme totale de fonds d’Eurizon atteignait fin septembre 2021 163 fonds classés aux articles 8 et 9 du règlement SFDR – favorisant donc, entre autres, les aspects environnementaux ou sociaux, ou ayant des objectifs d’investissement durable – correspondant à 103 milliards d’actifs, soit 46% des actifs des fonds de la société.

Le premier rapport sur le développement durable pour l’année 2020 a également été établi, sur une base volontaire, afin d’illustrer les initiatives mises en œuvre par Eurizon Capital SGR, société leader de la division de gestion d’actifs du Groupe Intesa Sanpaolo, en application de la «politique de développement durable» et de la «politique d’engagement»; ce rapport englobe et examine l’engagement et les résultats d’Eurizon sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.

Eurizon a rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers, qui regroupe des sociétés de gestion d’actifs du monde entier en faveur de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

Eurizon adhère également à l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC), organe européen sur le changement climatique regroupant des investisseurs qui agissent en faveur de la réduction des émissions de carbone.

«Les résultats obtenus en termes d’entrées nettes et de rentabilité exprimée caractérisent ces premiers trimestres de l’année 2021 comme une période très positive pour Eurizon, fruit du grand travail d’équipe accompli par la division de gestion d’actifs avec les réseaux de distribution du Groupe Intesa Sanpaolo et les clients institutionnels tiers», a déclaré Saverio Perissinotto, Administrateur délégué d’Eurizon. «Nous poursuivons également notre croissance et notre développement à l’étranger, où des résultats importants ont été obtenus. Je tiens à remercier mes collègues d’Eurizon et nos partenaires commerciaux pour le travail qu’ils ont accompli jusqu’à présent et la confiance qu’ils nous ont accordée. Nous continuons à opérer en mettant l’accent sur les critères ESG, qui sont de plus en plus au cœur de notre modèle économique. Nous croyons fermement en la responsabilité inhérente à notre rôle de gestionnaire d’épargne soutenant la société et l’environnement. Dans cette optique, nous nous sommes engagés, dans le cadre de l’initiative «Net Zero Asset Management», à unir nos forces, aux côtés des émetteurs, dans la lutte contre le changement climatique».

 

1 Les chiffres sont des valeurs pro-forma incluant le périmètre de Pramerica
2 Source: Carte Assogestioni septembre 2021.

A lire aussi...