Eurizon: hausse de 25% du bénéfice sur une année

Communiqué, Eurizon

3 minutes de lecture

«Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, qui ont permis à l'entreprise de franchir des étapes importantes dans tous les indicateurs de performance en 2021», a déclaré Saverio Perissinotto.

  • Actifs sous gestion à 439 milliards d’euros (+5,2% au cours des douze mois1)
  • Bénéfice net à 813 millions d’euros (+25% par rapport à 20201)
  • Marge de commissions à 1282 millions d’euros (+19,5% par rapport à 20201)
  • Collecte nette 9,9 milliards d'euros pour l'année 20211
  • Actifs sous gestion de Penghua Fund Management (filiale chinoise) à plus de 144,5 milliards d’euros (+41% par rapport à 2020) et collecte de plus de 28 milliards d’euros sur l'année
  • Finalisation du partenariat avec le Groupe Poste Italiane (31 janvier 2022)

Le conseil d'administration d'Eurizon, la société de gestion d'actifs du Groupe Intesa Sanpaolo spécialisée dans la gestion de produits et de services pour les clients particuliers, privés et institutionnels, sous la présidence d'Andrea Beltratti et la direction de l'administrateur délégué Saverio Perissinotto, a approuvé les résultats au 31 décembre 2021, mettant en évidence des chiffres de croissance pour tous les principaux indicateurs financiers.

Les actifs sous gestion d'Eurizon ont atteint le niveau record de 439 milliards d'euros, en hausse de 5,2% au cours des douze mois1 grâce à l'afflux de fonds en Italie et à l'étranger et à la performance du marché.

Les chiffres du compte de résultat des douze derniers mois ont également atteint le plus haut niveau jamais enregistré par la société, avec un bénéfice net consolidé (y compris le bénéfice attribuable aux intérêts minoritaires) de 813 millions d’euros (+25% par rapport à 20201) et une marge de commissions de 1282 millions d’euros (+19,5% par rapport à 2020). Le ratio coûts/revenus s'est établi à 16%, confirmant les excellents niveaux d'efficacité de l'entreprise.

La collecte nette totale pour l'année s'est élevée à 9,9 milliards d'euros. En ce qui concerne les fonds ouverts, Eurizon s’est classé meilleur de sa catégorie selon les données d’Assogestioni2, avec des flux nets de 12 milliards d’euros, répartis entre les fonds équilibrés (+3,7 milliards d'euros), les fonds d'actions (+3,6 milliards d'euros), les fonds obligataires (+3 milliards d'euros) et les fonds monétaires (+2,2 milliards d'euros), tandis que les fonds flexibles ont enregistré des sorties nettes de 479 millions d'euros.

Une autre contribution est venue des fonds fermés avec 419 millions d'euros. La gestion de portefeuille (particuliers et institutionnels) a enregistré une décollecte de 2,9 milliards d’euros.

Au dernier trimestre, les flux nets totaux se sont élevés à plus de 2,1 milliards d'euros, dont +4,2 milliards d'euros dans les fonds ouverts et -2,3 milliards d'euros dans la gestion de portefeuille.

La société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49%) a terminé l’année avec 144,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, en hausse de 41% depuis le début de 2021, et a collecté plus de 28 milliards d'euros sur les douze mois.

Le pôle Europe de l’Est a enregistré une collecte de 55 millions d’euros et 3,8 milliards d’euros d’actifs à la fin de l'année. En novembre dernier, le processus de rapprochement des sociétés d’Europe de l’Est au sein de la division Gestion d’actifs du Groupe a été achevé, avec le rebranding d'Eurizon Asset Management Croatie (anciennement PBZ Invest), après celui d'Eurizon Asset Management Slovaquie (mars 2020) et d'Eurizon Asset Management Hongrie (avril 2021).

La filiale londonienne Eurizon SLJ Capital, société de gestion d'actifs spécialisée sur les stratégies macro et de change, et bénéficiant d’un très bel historique sur le marché de la dette chinoise, a terminé l'année 2021 avec 4,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Au troisième trimestre, la gamme de solutions tactiques pour l'amélioration des liquidités a encore été enrichie. Du côté de la clientèle institutionnelle, de nouveaux mandats ont été obtenus sur des fonds de pension pour un total de 450 millions d'euros. Par ailleurs, avec Eurizon Capital Real Asset, l'investissement du fonds alternatif «PIR Compliant» a été lancé et le deuxième closing sur les fonds Eurizon de la gamme ITEᴙ a été finalisé.

En décembre 2021, les investissements d’Eurizon présentant des caractéristiques ESG atteignaient 110 milliards d'euros, soit 46% des actifs gérés sous forme de fonds, avec 172 produits classés aux articles 8 et 9 du règlement SFDR, qui favorisent donc, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales, ou qui ont des objectifs d'investissement durable. En outre, notre activité d’engagement au niveau de la gouvernance d’entreprise poursuit son développement: en 2021, Eurizon a participé à 160 assemblées d’actionnaires de sociétés cotées (120 en 2020), tant à la Bourse italienne (56%) que sur les marchés internationaux (44%), votant 1773 résolutions. La société de gestion a conduit 958 engagements avec 644 sociétés émettrices, dont 30% concernaient des questions ESG.

Dans le cadre du processus de numérisation commun à l’ensemble du Groupe Intesa Sanpaolo, les activités visant à adopter la plateforme «Aladdin» de BlackRock se sont poursuivies, permettant l’activation du système «Aladdin Risk» au quatrième trimestre 2021, dans le but de surveiller les risques financiers des produits gérés.

Nouvelles étapes dans l’intégration des activités de gestion d'actifs dérivées du Groupe UBI, après la fusion – effective à partir du 1er juillet 2021 – de Pramerica SGR S.p.A. (Italie) et Pramerica Management Company S.A. (Luxembourg) respectivement dans Eurizon Capital SGR S.p.A. et dans la filiale luxembourgeoise Eurizon Capital S.A.. Au quatrième trimestre, la migration des activités de la Banque Dépositaire, du calcul de la valeur de l’unité et du système de gestion des fonds communs de placement de l’ancienne gamme Pramerica a été achevée.

Le 31 janvier 2022, le partenariat avec le Groupe Poste Italiane a été finalisé en exécution de l'accord-cadre annoncé le 14 juillet par lequel Poste Vita et BancoPosta Fondi SGR sont entrés au capital d'Eurizon Capital Real Asset SGR (ECRA) par la souscription d'une augmentation de capital dédiée. Le groupe Poste Italiane détient ainsi 40% du capital social (24,50% avec droits de vote), Intesa Sanpaolo Vita 40% du capital social (24,50% avec droits de vote) et Eurizon 20% du capital social (51% avec droits de vote). Les actifs sous gestion restent attribuables à Eurizon, dans le bilan de laquelle ECRA continue d’être consolidée à 100%. Poste Vita a également confié un mandat d’investissement de 2,5 milliards d’euros à ECRA, dont les actifs sous gestion passeront de 6,3 milliards d’euros au 31 décembre 2021 à 8,8 milliards d’euros.

«Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, qui ont permis à l'entreprise de franchir des étapes importantes dans tous les indicateurs de performance en 2021», a déclaré Saverio Perissinotto, administrateur délégué d’Eurizon. «Je tiens à remercier mes collègues d'Eurizon pour leur grand engagement et leur enthousiasme au cours d'une période complexe et difficile, ainsi que les réseaux de distribution du Groupe et les partenaires italiens et étrangers qui continuent à nous faire confiance, en maintenant un haut niveau de coopération. Nous nous préparons à relever les défis du nouveau plan stratégique qui voit dans la gestion d’actifs l’une des activités clés pour la réalisation des objectifs de croissance du Groupe Intesa Sanpaolo en Italie et à l’étranger».

 

1 Les chiffres sont des valeurs pro-forma incluant le périmètre de Pramerica
2 Source: Mappa Assogestioni au 4ème trimestre 2021.

A lire aussi...