Eurizon améliore nettement ses résultats au premier trimestre

Communiqué, Eurizon

2 minutes de lecture

La société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo dirigée par Saverio Perissinotto enregistre un bond de 60% du résultat net consolidé par rapport à la même période de l’an dernier.

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo spécialiste des produits et services pour les clients retail, privés et institutionnels, vient d’approuver ses résultats arrêtés au 31 mars 2021. Ces derniers sont en hausse au regard de tous les principaux indicateurs financiers. Depuis mars 2020, la valeur des encours sous gestion s’est accrue de 13,4% pour s'établir à 354 milliards d’euros (+1,4% depuis le début de l’année). 

Outre une nouvelle amélioration des niveaux d’efficience, tous les principaux indicateurs financiers sont en hausse par rapport au premier trimestre 2020: le résultat net consolidé (incluant le résultat des intérêts minoritaires) a atteint 160,8 millions d’euros (+60,3%), et la marge sur commissions 239,7 millions d’euros (+37,4%), tandis que le coefficient d’exploitation a baissé à 13,5%, contre 19,8% fin mars 2020.

La collecte nette a représenté un total de 1,1 milliard d’euros au premier trimestre. La société se distingue notamment grâce à la collecte de 2,62 milliards d’euros des fonds collectifs, soit la meilleure performance du secteur selon les données d’Assogestioni, en particulier dans les fonds actions (1,57 milliard d’euros) et les fonds diversifiés (1,45 milliard d’euros). Les portefeuilles individuels ont subi des flux négatifs tant au niveau des produits retail qu'institutionnels, avec une décollecte totalisant 1,6 milliard d’euros.

La filiale chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49%) a maintenu sa trajectoire ascendante avec un encours sous gestion de 116,2 milliards d’euros, en hausse de 13% depuis le début de l’année et de 30,7% sur douze mois, soit plus de 10 milliards d’euros de collecte nette sur le trimestre. Ce succès est attesté par l’enquête «2021 China Rankings» de Z-Ben Advisors, qui confirme qu’Eurizon demeure la seule société italienne parmi les 25 premiers gestionnaires d'actifs étrangers en Chine en se classant au 15e rang mondial et au 9e rang des sociétés de gestion onshore chinoises.

La contribution de l’activité dans les pays européens hors Italie s’améliore également, avec une collecte nette supérieure à 450 millions d’euros au premier trimestre. Au Royaume-Uni, les premiers mutual funds de droit britannique ont été lancés par Eurizon SLJ Capital Ltd à destination des investisseurs institutionnels et retail locaux et mettent en avant l’expertise de la société en matière d’obligations émergentes, notamment chinoises.

De multiples innovations sont à signaler dans la gamme de produits, avec par exemple la création de nouvelles solutions ESG proposées par un fonds luxembourgeois investissant dans des obligations d'entreprises vertes en euros émises pour financer des projets liés à l’environnement, ainsi qu’une solution ESG multi-actifs. De nouveaux instruments ont également été lancés à l’intention des clients de la division Banca dei Territori d’Intesa Sanpaolo dans le cadre de l’offre favorisant la conversion de liquidité, avec un fonds daté à rendement réel positif à la fin de la période d'investissement, et un portefeuille individuel caractérisé par une exposition progressive aux actions afin de renforcer la proximité des investisseurs avec les marchés. De plus, les instruments compatibles avec les plans d'épargne individuels italiens («PIR») ont été finalisés. Au début du deuxième trimestre, les deux premières solutions de FIA gérées par la filiale Eurizon Capital Real Asset, spécialiste des marchés non cotés, ont été lancées en partenariat avec plusieurs réseaux privés de premier ordre en Italie.

Eurizon s’est conformée à la nouvelle législation européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité dans les services financiers (Règlement UE 2019/2088 - «SFDR») en adoptant un processus rigoureux et transparent régissant la sélection et le suivi des instruments financiers, ainsi qu’une politique de durabilité donnant lieu à des stratégies ISR/ESG spécifiques Le 10 mars 2021, l’ensemble de la gamme des produits d’Eurizon regroupait 123 fonds présentant entre autres des caractéristiques environnementales et/ou sociales ou poursuivant des objectifs d'investissement durable conformes aux Articles 8 et 9 du Règlement SFDR, gérant un encours de 73 milliards d’euros, soit plus de 40% du total des actifs gérés par la société.

Sur le plan des récompenses, au classement Premio Alto Rendimento (sponsorisé par Gruppo 24 Ore), Eurizon a été désigné «Deuxième meilleure société de gestion» dans la catégorie Fonds italiens «Big», et le 3 mars, la plateforme d’enseignement financier Eurizon WISE a obtenu la deuxième place dans la catégorie «RH et organisation» des prix AIFIN Awards.

«Nous sommes très satisfaits des résultats de ce premier trimestre», s’est félicité Saverio Perissinotto, administrateur délégué d’Eurizon. «Ils sont le fruit d'une collaboration étroite avec les réseaux du groupe Intesa Sanpaolo, nos agents de distribution tiers et nos clients institutionnels. Cependant», a-t-il ajouté, «je tiens à remercier tout spécialement les collaborateurs d’Eurizon pour leur travail titanesque, à tous les niveaux. Un ensemble de professionnels bientôt enrichi par l’intégration des nouveaux collègues de Pramerica SGR, qui partagent nos valeurs et notre esprit d'équipe, et avec qui nous avons l’ambition de former un groupe vaste et solide.»

A lire aussi...