La BCE accélère la restriction de sa politique monétaire

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Sur les marchés financiers, l’annonce a impliqué une baisse des marchés obligataires.

En résumé: la BCE accélère la restriction de sa politique monétaire pour réagir au risque inflationniste

  • Suite au communiqué de presse ce jour à 13h30, la BCE accélèrera la réduction de ses nouveaux achats d’actifs de 40 milliards d’euros en avril à 30 milliards en mai et 20 milliards en juin. Sa politique restera flexible en cas de détérioration des conditions financières.
  • Dans l’attente, la BCE réagit à l’inflation élevée (5,8%) qui pourrait s’accentuer en 2022 suite à la crise énergétique résultante des conflits en Ukraine. Une hausse du taux directeur interviendra quelque temps après la fin des nouveaux rachats d’actifs (fin 2022 ou début 2023). Par conséquent, la Banque nationale suisse ne devrait pas modifier sa politique monétaire en mars (maintien du taux directeur BNS).
  • Sur les marchés financiers, l’annonce a impliqué une baisse des marchés obligataires: le taux italien à 10 ans progresse notamment de 1,68% à 1,88%. Le taux suisse à 10 ans augmente légèrement à 0,28%. Les marchés actions accentuent légèrement leur perte (le SMI cède -0,1% soit une perte de 0,7% sur la journée). L’EUR s’apprécie de 0,4% face au CHF et à l’USD car l’accélération des réductions des rachats d’actifs signifie une politique monétaire plus restrictive et laisse la porte ouverte à une hausse du taux directeur fin 2022.

 

A lire aussi...