L’euphorie tech – La semaine des marchés par Landolt & Cie

Arthur Jurus, Landolt & Cie

1 minute de lecture

Coinbase devient l’entreprise américaine la plus valorisée lors de son premier jour de cotation, devant Facebook, avec 86 milliards de dollars.

La présence de cette plate-forme d’échange sur le NASDAQ contribuera à une plus grande visibilité pour les crypto monnaies, et donnera probablement lieu à une plus grande attention des régulateurs et une meilleure transparence sur leurs transactions. Elle l’institutionnalise aussi davantage et s’ajoute aux intérêts désormais partagés des banques américaines et à l’intégration des crypto aux services de paiement Mastercard, Paypal ou Visa. Le Bitcoin vaut désormais 65'000 dollars, sa capitalisation excède le trillion et la demande a augmenté de 40% en 2019 et 2020 pour atteindre 65 millions d’utilisateurs.

Ce nouvel acteur illustre l’engouement des investisseurs pour le secteur technologique et les modèles disruptifs. Sur les 105 milliards de dollars levés par les introductions en bourse en 2021, plus de la moitié concernent les valeurs technologiques. Ce, sans tenir compte de l’IPO de Coinbase supérieure aux 82 milliards obtenus par Facebook lors de son entrée en bourse. La plateforme de crypto dispose déjà d’une capitalisation supérieure à celle de Tesla de début 2020. Au cours des deux dernières semaines, l’indice NASDAQ a progressé de 7,5%. Les flux net entrants sur les actions américaines se maintiennent à hauteur de 40 milliards chaque semaine depuis la mi-février.

La durée de cet appétit au risque est sans équivalent depuis le premier trimestre 2000. Cette dynamique des marchés actions couplée à l’attractivité des conditions financières et la reprise économique soutiennent les opérations de fusion-acquisition. Le cinquième d’entre elles concernent le secteur technologique depuis le début d’année. Le 1er trimestre a été l’un des plus prolifique des 40 dernières années, seulement surpassé par le second trimestre 2007.

Pour l’investisseur, cet environnement suggère un meilleur équilibrage des portefeuilles. La généralisation progressive des vaccinations et les plans de relance budgétaire maintiennent l’attrait des actifs risqués. La volatilité a retrouvé son niveau pré-COVID ce qui confirme que les investisseurs restent confiants malgré des niveaux de valorisation très élevés. Mais une plus grande discrimination doit être opérée entre les valeurs. Celles aux multiples raisonnables et les cycliques de qualité conservent leur attrait boursier avec l’amélioration de la dynamique bénéficiaire et la reprise économique, tandis que le secteur de la santé retrouve un profil risque/rentabilité très attractif pour la deuxième partie de l’année. Une rotation qui semble opportun alors que l’amélioration du cycle économique va s’intensifier ces prochaines semaines.

A lire aussi...