L'économie chinoise continue de se débattre

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Analyse du crédit chinois aux secteurs publics et privés.

© Keystone

En Chine, les données d'activité de juillet ont de nouveau montré qu'il faudra du temps pour que les impacts négatifs du marché du logement et des crises de Covid s'atténuent. La plupart des indicateurs ont été plus faibles que prévu, à l'exception des exportations et de la production industrielle. L'investissement immobilier a continué de s'effondrer, en baisse de 13 % par rapport à juillet de l'année dernière et proche de la baisse de -15 % en glissement annuel enregistrée en février 2020, lorsque la majeure partie de la Chine était en confinement. Des indicateurs tels que les ventes de logements neufs et les prix des logements continuent de se détériorer, et la faiblesse est également visible dans des domaines tels que les ventes de meubles et la production de ciment.

La crise du marché immobilier et la lutte en cours contre le Covid continuent de peser sur la confiance, ce qui explique pourquoi la demande de crédit dans le secteur privé reste faible. Les autorités ont réduit les réserves obligatoires des banques et réduit à nouveau les taux d'intérêt lundi dernier, mais jusqu'à présent, ces réductions n'ont pas conduit à une croissance plus élevée du crédit au secteur privé. Seul le crédit aux entités gouvernementales a augmenté au cours de la dernière année, comme vous pouvez le voir dans notre graphique de la semaine.

Crédit chinois aux secteurs public et privé

Variation en % d'une année sur l'autre

Source: PoBC

Il ne sera pas facile de résoudre la vaste crise de confiance en Chine. Mis à part les problèmes plus fondamentaux concernant l'interventionnisme de l'État et la marge de manœuvre des entreprises privées, il sera crucial pour les autorités de stabiliser le marché du logement et d'organiser une sortie rapide des politiques zéro-Covid. Dans ce contexte, il est encourageant de constater que les récentes mesures gouvernementales ont reflété une plus grande urgence à traiter les problèmes du marché du logement. Plus tôt cette semaine, il a été annoncé que l'État garantirait de nouvelles obligations émises par des promoteurs immobiliers en difficulté.

La baisse des taux d'intérêt de lundi doit également être vue sous cet angle: l'objectif principal de la baisse surprise des taux de 10 points de base était probablement de faire baisser davantage les taux hypothécaires. Nous nous attendons à ce qu'un soutien gouvernemental plus significatif au marché du logement rapproche une reprise, mais il faudra encore plusieurs trimestres avant que le secteur ne contribue à nouveau à la croissance économique.

A lire aussi...