Inflation vs taux d’intérêt: l’impact provisoire actuel incite à l'optimisme

Heini Dändliker & Francesca Pitsch, Zürcher Kantonalbank

2 minutes de lecture

Pour la première fois en 20 ans, l'inflation a battu la rémunération des caisses de pension en 2022, entraînant une perte de taux réel pour les assurés.

©Keystone

Cette année encore, un automne social agité se profile au niveau des négociations salariales. Dès le mois de juin, l'Union syndicale suisse a exigé une augmentation salariale de 5%, tandis que d’autres représentants des travailleurs ont également tiré la sonnette d'alarme. La raison : l’inflation. L’appel à des mesures de compensation se fait de nouveau pressant.

Comme pour les salaires, l’inflation entraîne également des pertes douloureuses pour les caisses de pension. Pour la première fois au cours des 20 dernières années, l'inflation a réduit à néant en 2022 la rémunération des avoirs des assurés et a même entraîné une perte moyenne de taux réel de 0,9 point de pourcentage. Selon l’étude sur les caisses de pension suisses 2023 de Swisscanto by Zürcher Kantonalbank, la rémunération moyenne de 1,9% doit faire face à une inflation annuelle moyenne nettement plus élevée, qui atteint 2,8%.


Source: Etude sur les caisses de pension suisses 2023, Swisscanto by Zürcher Kantonalbank, Office fédéral de la statistique

Les conséquences de l’inflation sont également perceptibles pour les retraités: comme, contrairement à l’AVS, les caisses de pension ne bénéficient pas d'une compensation automatique de l’inflation, elles doivent en réalité subvenir à leurs besoins avec moins de revenus. Pourtant, il a été décidé de ne pas réduire les prestations de retraite. Bien entendu, pour y parvenir, il faut disposer en fin de compte de moyens financiers. Au vu de la mauvaise année de placement 2022 et de la fonte des réserves de fluctuation de valeur qui en a résulté, seules quelques caisses de pension disposaient de ces moyens.

Les marchés des actions surprennent positivement

La bonne nouvelle: l’année 2022 devrait rester une aberration sans lendemain en l’état actuel des choses. Enfin, l'inflation déjà faible en comparaison internationale s’est une nouvelle fois considérablement atténuée dans le pays au cours du dernier semestre. Après avoir augmenté jusqu’à 3,4% en comparaison annuelle au cours des deux premiers mois de 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du transport aérien, elle a rapidement baissé depuis. Selon l’Office fédéral de la statistique, elle a atteint une valeur de 1,6% en juillet.  

Tout comme la baisse des taux d’inflation, l’évolution des marchés incite à l'optimisme pour l’année en cours. Encouragés par le secteur technologique et l’euphorie que suscite l’intelligence artificielle, les marchés des actions se sont montrés étonnamment positifs, notamment dans un contexte de menace de récession mondiale. Ainsi, pour les institutions de prévoyance, la catégorie d’actifs «Actions Suisse» a généré jusqu’au 30 juin une hausse de 8,2%, tandis que les «Actions mondiales» progressaient même de 10,6%. L’évolution des autres catégories d’actifs a été contrastée. Selon le Moniteur Swisscanto des caisses de pension, les institutions de prévoyance suisses devraient obtenir des rendements cumulés (sans déduction des coûts) de 4,1% en moyenne au premier semestre 2023. Les chiffres du Moniteur des caisses de pension sont des estimations qui reposent sur l’évolution du marché ainsi que sur l’allocation d’actifs annoncée fin 2022 par les participants à l’étude sur les caisses de pension.

Ces signaux positifs ne doivent pas masquer le fait que les marchés financiers continuent de fluctuer entre les inquiétudes liées à l’inflation et à la récession. Les développements inattendus déclenchent immédiatement des réactions sur les marchés financiers, avec des effets positifs et/ou négatifs sur la rémunération des avoirs de pension. Le niveau plus élevé des taux d’intérêt constitue au moins à nouveau un élément de base essentiel pour les futures améliorations des prestations.

A lire aussi...