Inflation: protégez-vous avec des valeurs réelles

Dieter Galli, Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

3 minutes de lecture

Trop d’argent dans le système financier fait monter les prix tout en diluant la valeur de certains placements.

Les banques centrales ont trop accru la masse monétaire. Dans cet environnement de marché, les investisseurs sont mieux servis par les valeurs réelles. A long terme, les matières premières et en particulier l’or promettent une meilleure protection contre l’inflation.

Le taux d’inflation américain a augmenté à 7% en décembre. En Allemagne, les prix ont grimpé de 5,3%, un record. Selon les prévisions, les chiffres de l’inflation devraient certes reculer un peu. Mais dans le même temps, ils devraient toutefois rester supérieurs à l’objectif de 2% fixé par les banques centrales pendant un certain temps. En Suisse, l’inflation est relativement faible, à 1,5%. Cela est dû à l’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro. En l’espace d’un an, il a gagné environ 4% par rapport à l’euro.

L’an dernier, le cours de l’or a été pénalisé par l’attente de rendements réels plus élevés.

Le tableau ci-dessous montre que la hausse de l’inflation en 2021 a permis d’obtenir de meilleurs résultats pour les catégories des valeurs réelles, à l’exception de l’or. Le prix de l’or constitue une bonne protection contre l’inflation à long terme. Mais l’année dernière, il a été pénalisé par l’attente de rendements réels plus élevés. 

Tableau 1: taux d’inflation et performance des différentes catégories d’actifs

Catégorie d’actifs

Variation 2020

Variation 2021

Inflation CH annualisée

-0,80%

1,50%

Inflation UE annualisée

-0,30%

5,00%

Inflation US annualisée

1,40%

7,00%

Obligations en CHF

0,90%

-1,82%

Obligations d’Etat mondiales couvertes en CHF

4,50%

-3,29%

Obligations mondiales protégées contre l’inflation couvertes

7,98%

4,24%

Actions Suisse

3,82%

23,38%

Actions Monde

6,16%

25,42%

Immobilier Suisse

10,81%

7,32%

Immobilier Monde

-17,93%

36,53%

Matières premières

-11,26%

30,87%

Or

13,83%

-0,66%

Source: Swisscanto Invest

 

La vigueur du franc Suisse

La vigueur du franc se fonde également sur des raisons structurelles. Grâce à l’énergie hydraulique, la Suisse est moins dépendante du pétrole et du gaz pour produire de l’électricité. Si l’inflation reste élevée à l’étranger, cela se répercute toutefois également à moyen terme sur la Suisse, soit par une hausse des prix, soit par un franc encore plus fort.

L’inflation menace de rester à un niveau élevé

D’après la doctrine économique, les prix augmentent si la demande en biens est plus forte que l’offre existante. C’est le cas depuis quelques mois, alimenté notamment par la pandémie de coronavirus. Les producteurs ne peuvent pas répondre à la demande, car les chaînes d’approvisionnement sont partiellement interrompues en raison du coronavirus. 

Outre l’excès de demande, des raisons monétaires entretiennent également l’inflation. En effet, il y a des hausses de prix si la masse monétaire est accrue à l’excès. C’est ce que l’on appelle l’«inflation monétaire». La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) donnent un exemple parfait d’inflation de la masse monétaire. Ainsi, pendant l’année de pandémie 2020, la Fed a augmenté la masse monétaire M2 de 24,8% afin d’amortir les conséquences du coronavirus. En 2020, la Banque centrale européenne (BCE) a certes augmenté la masse monétaire M3 de 10,9% «seulement». Pourtant, elle était nettement plus expansionniste que la Fed depuis la crise de l’euro en 2011.

A long terme, les matières premières et en particulier l’or promettent une meilleure protection contre l’inflation.

Cette combinaison de demande excédentaire et d’accroissement historique de la masse monétaire peut maintenir les chiffres de l’inflation à un niveau relativement élevé pendant longtemps. Cela menace la fortune des investisseurs. 

L’inflation génère des «gagnants» et des «perdants» 

Sur le plan politique, une forte inflation réelle persistante est le moyen le plus pratique de réduire la dette. C’est favorable aux Etats fortement endettés, et il y en a quelques-uns: par exemple, la dette italienne accumulée s’élève à environ 2,7 milliards d’euros. Avec une inflation moyenne de 5%, au bout de 14 ans, elle serait en réalité réduite de moitié environ.

Du côté des perdants, on trouve cependant les investisseurs qui ont des stocks élevés d’espèces ou d’obligations traditionnelles. En effet, l’inflation agit comme un impôt sur les placements nominaux. En ce qui concerne les obligations, seules les obligations protégées contre l’inflation peuvent préserver le pouvoir d’achat, car tant le nominal que les versements de coupons sont liés à l’indice d’inflation.

Tableau 2: allocation d’actifs schématique dans différents régimes d’inflation

 

Faible et en baisse

Faible et en hausse

Elevée et en hausse

Elevée et en baisse

Obligations d’Etat

+

-

-

+

TIPS

-

+

+

-

Actions de croissance

+

-

-

+

Actions Value

-

+

+

-

Small caps

-

+

+

-

Large caps

+

-

-

+

Matières premières

-

=

+

-

Source: Swisscanto Invest

 

Les matières premières et l’immobilier protègent mieux

A long terme, les matières premières et en particulier l’or promettent une meilleure protection contre l’inflation. Etant donné que les matières premières sont toujours nécessaires et que les coûts de production augmentent avec l’inflation, les prix des matières premières doivent également augmenter. Le problème est que le rapport n’est pas toujours établi à court terme, car les prix peuvent connaître une évolution différente de l’inflation en raison du changement de situation de l’offre et de la demande.

L’immobilier est une autre catégorie d’actifs prometteuse, car dans un contexte de prix plus élevés, les loyers et les coûts de construction augmentent également, ce qui devrait entraîner une hausse des prix de l’immobilier. Mais dans l’immobilier aussi, ce rapport n’est valable qu’à long terme et le marché est également influencé par d’autres facteurs, comme la conjoncture ou, de plus en plus, la politique locative.

Miser sur les actions ayant le pouvoir de fixer les prix

La participation dans des entreprises via des actions disposant d’un pouvoir de fixation des prix ou profitant directement des prix plus élevés est une autre possibilité de préserver le pouvoir d’achat. Les entreprises agroalimentaires, de biens de consommation et pharmaceutiques sont au premier plan en matière de pouvoir de fixer les prix, car elles disposent de produits dont les gens ont besoin pour vivre et qu’ils achètent donc même si les prix augmentent. De plus, les producteurs d’énergie et de matières premières sont intéressants, car leurs produits profitent également des prix plus élevés. 

A lire aussi...