L’inflation globale de décembre va probablement ressortir en légère contraction

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Les données sur l’inflation et le marché du travail vont se modérer /s’affaiblir suffisamment pour inciter la Fed à faire une pause avant la réunion de mai.

Après l’indice ISM des directeurs d’achat (PMI) des services et de la production tous deux ressortis en contraction, et l’inflation salariale de décembre plus contenue qu’attendu, nous pensons que la lecture de l’indice des prix à la consommation de base va confirmer un nouveau ralentissement du rythme de resserrement de la Fed. A la suite de la hausse de 50 points de base (bps) lors de la réunion de décembre, nous anticipons un rythme de hausse de la Fed de 25bp début février pour terminer aux environs de 5%.

Nous pensons que les données sur l’inflation et le marché du travail vont se modérer /s’affaiblir suffisamment pour inciter la Fed à faire une pause avant la réunion de mai. Cependant, les responsables de la Reserve Fédérale paraissent envisager une remontée des taux jusqu’en mai pour les porter juste au-dessus de 5%.

L’inflation globale de décembre va probablement ressortir en légère contraction (-0,1% mensuellement), alors que les prix de l’énergie diminuent et que la tendance atténuée dans l’inflation de base continue de modérer l’inflation publiée. Le marché vise une inflation globale en baisse à 6,4% en base annuelle, mieux que le consensus Bloomberg de 6,6%. Nous attendons une progression mensuelle de l’inflation de base de 0,2% (m/m) qui ramènera le taux annuel et le 3-mois annualisé à 5,6% and 2,7%, respectivement (en baisse relativement au pic de 6,6% annuel).    

 

A lire aussi...