Le marché du travail aux Etats-Unis est encore trop dynamique pour la Fed

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Les fortes embauches, la réaccélération de l'inflation salariale, et une autre légère baisse de la participation suggèrent tous un dynamisme continu du marché du travail.

Les chiffres de l'emploi non agricole sont conformes à nos attentes et indiquent que le marché du travail est encore trop dynamique pour la Fed. Les fortes embauches (+261k), la réaccélération de l'inflation salariale (+0,4% m/m), et une autre légère baisse de la participation (-0,1 ppts) suggèrent tous un dynamisme continu du marché du travail et un niveau d'inflation salariale incompatible avec l'objectif de 2% de la Fed.

Néanmoins, l'enquête auprès des ménages a montré des chiffres beaucoup plus faibles, enregistrant une baisse de l'emploi qui a entraîné une augmentation de 0,2 point de pourcentage du taux de chômage. Contrairement à l'enquête auprès des établissements, qui a gagné 2 millions d'emplois au cours des six derniers mois, l'enquête auprès des ménages a signalé une quasi-stagnation des emplois nets.

En tout état de cause, nous ne pensons pas que la faiblesse de l'enquête auprès des ménages modifiera la perception des responsables de la Fed selon laquelle le marché de l'emploi a été étonnamment résilient et ils devraient continuer à relever les taux de manière hors norme. Toutefois, la question se pose toujours de savoir si un relèvement de taux hors norme sera de 50 ou 75 points de base lors de la réunion de décembre. A ce stade, nous pencherions pour 75 points de base (comme les données sur les salaires, le rapport sur l'IPC de la semaine prochaine devrait rester solide). En attendant, une pause de la Fed aux alentours ou légèrement au-dessus de notre fourchette précédente de 4,5-5% semble raisonnable.

A lire aussi...