Le rythme sous-jacent de l'inflation ne semble toujours pas conforme à l'objectif de la Fed

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Un rapport sur l'IPC plus faible que prévu allège la pression sur la Fed et augmente notre confiance dans le fait qu'elle portera le taux des Fed Funds à environ 5% (ou juste en dessous) avant de faire une pause en mars.

Ce qu’il faut retenir: Un rapport sur l'IPC plus faible que prévu allège la pression sur la Fed et augmente notre confiance dans le fait qu'elle portera le taux des Fed Funds à environ 5% (ou juste en dessous) avant de faire une pause en mars. Les données d'aujourd'hui soulèvent également des questions sur l'ampleur de la hausse des prévisions SEP (Summary of Economic Projections) de la Fed concernant la trajectoire des taux en 2023, lorsque celles-ci seront publiées demain en même temps que le communiqué du FOMC. Nous avions suggéré que la prévision médiane pour 2023 passerait à un niveau juste en dessous de 5% (soit une augmentation de 25 points de base), mais les derniers chiffres d'inflation augmentent la probabilité d'une baisse de cette prévision.

Certes, le rapport d'aujourd'hui n'a pas apporté que des bonnes nouvelles. Bien que la modération tant attendue dans les catégories biens et marchandises se produise enfin, le rythme sous-jacent de l'inflation ne semble toujours pas conforme à l'objectif de la Fed (c'est-à-dire que les catégories les plus «collantes» sont restées collantes). Quoi qu'il en soit, la décélération de l'inflation globale, qui atténue le risque de hausse des anticipations inflationnistes, combinée à notre opinion selon laquelle le marché du travail va également ralentir, confirme notre prévision selon laquelle la Fed fera probablement une pause au début de 2023 et que le prochain mouvement à partir de là sera probablement à la baisse.

Après le rapport d'aujourd'hui et l'absence de preuve d'un effet temporaire sur les prix de l'ouragan, nous avons revu à la baisse nos prévisions d'inflation pour le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, ce qui réduit nos prévisions pour la fin de l'année 2023. Nous prévoyons désormais que l'inflation de base de l'IPC s'établira à 3,3% en glissement annuel à fin 2023, contre 3,7% précédemment. Cela réduit également notre prévision d'inflation de base de l'indice PCE à 2,8% en glissement annuel pour l'année 2023, mais pas dans la même ampleur, car les prix des voitures d'occasion sont pris en compte différemment dans l'indice PCE. 

A lire aussi...