Des marchés «Lost in translation»

François-Xavier Chauchat, Dorval Asset Management

1 minute de lecture

Les marchés pourraient tenter de franchir le mur d’inquiétude de l’inflation dans les semaines qui viennent.

©Keystone

«Lost in transition» pourrait être le titre du film qui se déroule aujourd’hui sur les marchés. Les investisseurs hésitent à prendre au sérieux les risques de surchauffe pendant cette phase de transition économique et de brouillard statistique. Beaucoup ont cependant réduit leur exposition, ce qui pourrait laisser place à des opportunités tactiques.

Hausse de l’aversion au risque

Signe d’une nervosité inédite depuis de nombreux mois, l’appétit pour le risque s’est réduit sensiblement au cours des deux dernières semaines. Les débats complexes sur la diffusion du plan de relance de Joe Biden à l’économie et aux marchés financiers continuent de faire rage. A quel rythme les Américains vont-ils dépenser l’épargne accumulée, et vers quels types de dépenses? Quel niveau d’inflation cela va-t-il générer, et pour combien de temps? Enfin, les valorisations boursières n’anticipent-elles pas déjà en grande partie la reprise économique qui commence? Cette avalanche de questions a conduit beaucoup d’investisseurs à abattre la voilure.

La Fed admet que l’inflation sera un peu plus élevée
dans les deux prochaines années, mais que c’est bien le but recherché.

La correction des prix des actions a cependant été très limitée, le marché restant soutenu par une Réserve fédérale qui a beaucoup communiqué. Celle-ci maintient son discours, répétant à qui veut l’entendre que les effets de transition sont les principaux responsables des hausses des prix, et que le scénario d’un véritable dérapage inflationniste créé par la relance budgétaire reste peu probable. Elle admet que l’inflation sera un peu plus élevée dans les deux prochaines années, mais que c’est bien le but recherché. Enfin, elle continue de se couvrir contre les procès en irresponsabilité en expliquant qu’un débat sur un ralentissement de ses achats d’actifs aura sans doute lieu d’ici la fin de l’année. Cette probabilité a été renforcée par les derniers indicateurs très positifs concernant le marché du travail (voir graphique ci-dessous).


 
Source: Dorval AM, 28/05/2021, Macrobond

 

Une stratégie efficace

La stratégie de la Fed semble efficace. Certains indices boursiers semblent vouloir «casser à la hausse», comme le suggère la récente envolée de l’Euro Stoxx 50. Plus récente, la dynamique économique européenne est très encourageante, et la remontée de l’euro diminue les risques d’un changement de ton de la BCE. 

A lire aussi...