Coronavirus: de la recherche, toujours plus de recherche

Columbia Threadneedle Investments

3 minutes de lecture

Les effets du COVID-19 en matière de santé sont directement liés à la situation économique actuelle.

L’équipe de 180 analystes et associés de recherche de Columbia Threadneedle Investments se consacre à des travaux de recherche originaux et indépendants. Travaillant en étroite collaboration pour couvrir l'ensemble des principales classes d'actifs, nos équipes utilisent toujours plus les technologies de pointe – big data, analyse de données, apprentissage automatique et intelligence amplifiée – pour transformer les informations en analyses prospectives et apporter une réelle valeur ajoutée aux décisions d’investissement, ce qui nous permet d'obtenir des résultats réguliers et reproductibles pour nos clients.

En réponse à la pandémie de COVID-19, nous concentrons nos activités de recherche sur quatre grands domaines:

  1. les impacts dans le domaine dans la santé;
  2. les conséquences économiques;
  3. les effets sur les marchés; et
  4. les implications à long terme.
Impacts dans le domaine de la santé

Il s’agit avant tout de comprendre la propagation du virus et la maladie elle-même. Certes, nous ne sommes pas des professionnels de la santé, mais nos experts de la recherche comprennent les données et les statistiques. Ils analysent la propagation du COVID-19, le succès ou l’échec des mesures de confinement et étudient les tentatives de «normalisation» de l’activité économique alors que les taux de contamination diminuent. Ils évaluent également les taux de guérison et de mortalité, le profil démographique des victimes étant fondamental à cet égard. Si la répartition de la mortalité devait évoluer considérablement et affecter la population active, l’impact sur la reprise et la croissance économiques mondiales à plus long terme pourrait être dévastateur, et les prévisions devront être révisées. Cependant, même si les tendances actuelles en matière de mortalité se maintiennent, les comportements pourraient changer, se traduisant par de nouvelles habitudes de dépenses et d’épargne des consommateurs et une réorganisation des chaînes logistiques des entreprises.

Alors que nous attendons des nouvelles concernant les traitements antiviraux (même si un vaccin efficace ne sera sûrement pas disponible avant le troisième trimestre 2021), nous ne laissons pas de côté les solutions associées, comme les traitements influant sur les niveaux d’IL-6 en cas d’affections pulmonaires, susceptibles de réduire les taux de mortalité et la durée d'utilisation des respirateurs, et nous évaluons les conséquences des retards pris pour le traitement d’autres problèmes de santé.

Notre hypothèse de travail table sur une reprise déclenchée par l'actionnement successif de toute une série de commutateurs et non en appuyant sur un seul interrupteur. Son rythme variera par ailleurs en fonction des zones géographiques et des secteurs.

Conséquences économiques

Les effets du COVID-19 en matière de santé sont directement liés à la situation économique actuelle. Lorsque les mesures officielles de l’impact économique seront publiées, nous pourrons constater une contraction significative de l’activité mondiale résultant du confinement. En ce qui concerne les données, les effets de l’arrêt de l’économie vont d’abord se faire sentir sur l’emploi; le chômage va considérablement augmenter et atteindre un sommet au deuxième trimestre. Une contraction du PIB s’ensuivra – le dernier indice PMI (indice des directeurs d’achats) de la zone euro était par exemple très bas et semble cohérent avec une contraction de 10% de la croissance de cette région.

S’ils nous permettent de quantifier ce qui s’est produit, les indicateurs économiques «normaux» ne nous aident pas vraiment à déterminer ce qui va arriver. Par conséquent, nous avons reporté notre attention sur des indicateurs économiques différents, tels que les niveaux de pollution, le trafic routier et les déplacements des téléphones mobiles, qui, pris ensemble, indiquent si les déplacements repartent à la hausse, ce qui constitue une mesure importante de l’activité économique. En ce qui concerne les déplacements de personnes, nous nous intéressons davantage à ceux effectués le week-end (qui sont probablement volontaires) pour mesurer la durabilité, qu’aux trajets du lundi au vendredi (vraisemblablement dus au travail).

Afin de pouvoir susciter tant le débat que la collaboration, il est nécessaire de créer un ensemble de définitions uniforme. Ainsi, nous avons défini des «formes» arbitraires de reprise économique dans le but d’apporter de la cohérence à notre analyse.

Les formes en V, en U ou en L représentent les trajectoires potentielles de l’économie pour revenir aux niveaux du quatrième trimestre 2019:

  • reprise en V en six trimestres (quatrième trimestre 2021)
  • reprise en U en 10 trimestres (quatrième trimestre 2022)
  • reprise en L après 2022.

Notre scénario de base actuel table sur une variation de la reprise en forme de U. Le temps nécessaire pour revenir aux niveaux du quatrième trimestre 2019 correspond à la description cidessus, mais la trajectoire de reprise est entravée par une seconde et une troisième vague de contamination au cours de la période de reprise. En nous basant sur les données de notre équipe de recherche dans le domaine de la santé, nous pensons que la réponse sanitaire sera plus adaptée et l’impact économique moins grave à chaque résurgence de l’épidémie. Notre scénario de base table également sur un maintien et, dans certains cas, un élargissement des interventions budgétaires et des banques centrales. Ces mesures représentent une passerelle essentielle pour traverser la période de dépression actuelle.

Les retours que nous allons recevoir des milliers d’entreprises que nous analysons à travers le monde apporteront une contribution supplémentaire essentielle à nos prévisions économiques. Cet apport bottom-up fondamental sera croisé avec nos hypothèses top-down.

In fine, la durée et l’intensité de ce choc économique sans précédent dépendront de la durée du confinement.

Effets sur les marchés

Nos experts des différentes classes d’actifs et nos équipes de recherche internationales élaborent différents scénarios reposant sur notre scénario de base économique et sur un scénario baissier plus grave pour les flux de trésorerie des entreprises (l’oxygène qui maintient les entreprises en vie actuellement); le bilan (l’eau qui va les maintenir en vie à moyen terme); et la croissance (la nourriture qui va aider les entreprises et l’économie globale à croître et à rester en bonne santé).

Implications à long terme

Nous devons comprendre les changements politiques et comportementaux que la pandémie et le choc économique vont engendrer. Par conséquent, nous avons constitué une équipe qui va réfléchir sur les implications à plus long terme loin de la frénésie de l’environnement actuel.

A lire aussi...