Comment le Covid-19 affecte-t-il les entreprises technologiques?

Richard Clode, Janus Henderson Investors

2 minutes de lecture

Les préoccupations croissantes concernant une pandémie mondiale ont frappé de plein fouet les marchés mondiaux.

Jusqu'à la semaine dernière, le risque dynamique de l'épidémie de coronovirus était fortement concentré sur la Chine. Mais aujourd'hui, les préoccupations croissantes concernant une pandémie mondiale ont frappé de plein fouet les marchés mondiaux. Les rendements des obligations d'État, qui atteignent de nouveaux planchers, indiquent que la croissance mondiale et le potentiel de récession déclenché par ce choc économique émergent suscitent des inquiétudes croissantes.

Un point qui a déjà été un facteur majeur dans les préoccupations concernant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et qui est également vrai ici, est que la Chine représente un pourcentage relativement faible des dépenses technologiques mondiales. Pour de nombreuses grandes entreprises technologiques, en particulier dans les secteurs de l'internet, la Chine n'est qu'un moteur mineur de leur demande, et donc pas une partie importante de leur chaîne d'approvisionnement. Toutefois, pour d'autres sous-secteurs, notamment les semi-conducteurs et le hardware, la Chine représente une part importante à la fois de la demande finale et de la chaîne d'approvisionnement. Nous voyons des entreprises comme Apple revoir prudemment leurs prévisions après l'épidémie. Notre travail quotidien avec diverses entreprises technologiques nous fournit des informations actualisées sur la situation en Chine et nous pensons que les progrès réalisés jusqu'à présent sont encourageants. Entre-temps, la plupart des usines (à l'exception de celle de Wuhan) ont rouvert. Il faudra un certain temps pour que les usines atteignent leur capacité optimale et il existe toujours un risque d'apparition du virus dans une usine. Mais comme nous sommes actuellement dans la «contre-saison» de la demande technologique, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement seront probablement limitées et gérables.

Dans certains cas, le virus a même eu un impact positif sur la technologie.

Il y a plus de questions du côté de la demande. Par exemple, la rapidité avec laquelle la reprise se produira et la manière dont les politiques de relance du gouvernement chinois aideront l'économie. Les principaux marchés tels que l'industrie automobile et les Smartphones ont été durement touchés, tandis que dans le domaine du commerce électronique, le chevauchement avec le monde physique et le besoin de livraisons hors ligne ont entraîné un déclin important dans ce domaine également. Nous ne constatons pas encore d'annulation de commandes dans la chaîne d'approvisionnement, mais il est probable que les entreprises ajusteront leurs commandes dans les mois à venir, une fois qu'elles auront une meilleure idée de la demande et de la capacité de livraison.

Nous n'avons pas ajusté nos portefeuilles en raison de chocs temporaires de la demande. En général, le portefeuille n'a qu'une exposition limitée aux domaines mentionnés ci-dessus, car nous nous concentrons sur les mégatendances à long terme de la transformation de l'Internet, de l'infrastructure de nouvelle génération, de la numérisation des transactions de paiement et de l'IA. Dans certains cas, le virus a même eu un impact positif sur la technologie, en particulier sur la demande de jeux en ligne en raison des vacances prolongées et des outils de collaboration, car beaucoup ont été contraints de travailler à domicile et d'annuler leurs voyages d'affaires. Dans les deux cas, cela nécessite des investissements plus importants dans l'infrastructure du cloud. À plus long terme, nous prévoyons que les préoccupations liées aux coronavirus accéléreront la tendance actuelle à l'automatisation de la production face à la diminution de la main-d'œuvre et à l'inflation des salaires en Chine.

La situation hors de la Chine reste meilleure. Le scénario d'une pandémie mondiale aurait sans doute un impact économique et pourrait plonger le monde dans une récession étant donné la nature fragile de l'économie mondiale. Pour l'instant, la probabilité que cela se produise est faible, et les rapports que nous avons reçus d'un certain nombre d'entreprises technologiques en Chine nous donnent l'assurance que le virus peut potentiellement être contenu avec les bonnes mesures. Dans le passé, ce type d'épidémie de virus a eu un impact limité à long terme sur les marchés et les entreprises. Toutefois, nous devons être vigilants et réévaluer le positionnement de notre portefeuille si nécessaire.

A lire aussi...