Conséquences indésirables – Weekly Note de Credit Suisse

Burkhard Varnholt, Credit Suisse

1 minute de lecture

Comment le mécanisme de tarification de l’électricité crée des tensions. Lutte autour des prix de l’énergie: qu’implique-t-elle pour les investisseurs suisses?

Les crises, mais aussi les tentatives bien intentionnées pour les surmonter peuvent avoir des conséquences fâcheuses. C’est ainsi que la guerre en Ukraine a ébranlé les fondements du mécanisme de prix unique de l’électricité introduit il y a 24 ans. Dans le cadre de leur sommet extraordinaire d’aujourd’hui, les ministres de l’énergie de l’UE vont chercher des solutions rapides, car il y a urgence sur le plan sociopolitique, et les bons conseils sont précieux. Mais ce qui est utile à court terme peut parfois nuire à long terme. Nous expliquons ici les particularités du système européen de tarification de l’électricité, peu pris en compte jusqu’ici, et nous nous demandons ce que l’économie et les investisseurs suisses peuvent attendre à présent. En outre, nous exposons l’analyse réalisée par le Comité de placement du Credit Suisse lors de sa dernière réunion.

1. Comment le mécanisme de tarification de l’électricité crée des tensions

Il y a un an à peine, le spectre de la «greenflation» (inflation verte) planait sur l’Europe. La faible intensité des vents en 2021 ayant imposé la mise à l’arrêt de nombreuses éoliennes, on craignait que le développement des énergies renouvelables n’induise une poussée inflationniste des prix. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Comme la flambée des cours du gaz étrangle l’Europe, on souhaite que ces énergies progressent à la «vitesse de la lumière». Rien d’étonnant à cela: en raison du système européen de prix unique de l’électricité, le renchérissement vertigineux du gaz se répercute sur toutes les factures d’électricité, et ce même en Suisse, alors que celle-ci ne consomme en fait que très peu de cette énergie fossile. Et que se passerait-il si un boulanger qui payait 100’000 francs pour l’électricité de ses fours en 2021 recevait désormais une facture d’un million de francs?

Nous voyons donc que les responsables européens de la politique énergétique sont confrontés à un dilemme. En effet, il leur suffit de prendre des mesures apparemment mineures pour accélérer ou entraver la transition énergétique dans l’UE. Le concept des mécanismes de tarification fait partie de ces thèmes discrets de la microéconomie qui suscitent peu d’intérêt, même si les économistes Alvin Roth, Paul Milgrom et Robert Wilson ont reçu le prix Nobel pour leurs travaux novateurs dans ce domaine.

 

A lire aussi...