Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La saison de publication des résultats pour le second trimestre prend son envol. Novartis et Roche ont présenté leurs chiffres cette semaine. La Banque centrale européenne (BCE), qui relève ses taux pour la première fois depuis 2011, est sur le devant de la scène.

Novartis et Roche au centre des attentions. La saison des bénéfices bat son plein. Compte tenu de leur poids dans l’indice directeur suisse (SMI) avec près de 37%, Novartis et Roche, les deux poids lourds pharmaceutiques, étaient particulièrement sous le feu des projecteurs, mais n’ont guère surpris avec leurs résultats. Certes, Novartis a encaissé une légère baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au second trimestre 2022, mais les chiffres ont dépassé les attentes au niveau des bénéfices. La scission prévue de la division des génériques Sandoz est en bonne voie. Novartis décidera en fin d’année s’il y aura un spin-off ou une vente. En même temps, l’entreprise a concrétisé ses mesures d’économie annoncées en avril. Elle prévoit des économies de coûts à hauteur de 1,5 milliards de dollars et devrait supprimer environ 1’400 postes en Suisse. Son concurrent Roche ne prévoit pas de programme d’économies plus important. Son chiffre d’affaires au premier semestre s’élève à 32,3 milliards de francs suisses (+5,2%), et son bénéfice est lui aussi en hausse. En même temps, l’entreprise a annoncé un changement à la tête de la direction et du conseil d’administration. Severin Schwan, le CEO de longue date, se concentrera à l’avenir sur la présidence du conseil d’administration et cèdera son poste à Thomas Schinecker, directeur jusqu’ici de la division Diagnostic. Les nouvelles n’ont guère entraîné de grandes fluctuations sur le marché des actions. Au contraire, les deux titres ont évolué plus ou moins latéralement dans le cours de la semaine.

La BCE augmente elle aussi ses taux. Après la Réserve fédérale américaine (Fed), la Bank of England (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS), autour de la Banque centrale européenne (BCE) de resserrer les taux d’intérêt désormais. Elle n’avait guère le choix, au vu du taux d’inflation record dans la zone euro (8,6% récemment). Bien que la hausse des taux de 50 points de base marque la fin des taux d’intérêt négatifs, d’autres hausses de taux d’intérêt devront suivre néanmoins pour contrôler l’inflation.

Tesla vend des bitcoins. Elon Musk, fondateur, CEO et actionnaire majoritaire de Tesla, est une personne qui polarise. Le dernier épisode en date, à savoir l’éventuel rachat de Twitter, ne devrait guère avoir changé la donne. Musk s’exprime également sur les crypto-monnaies de temps à autre, de manière euphorique ou désobligeante, selon son humeur. Tesla a fait sensation en février 2021 lorsque le groupe automobile avait acheté des bitcoins pour une valeur d’environ 1,5 milliards d’USD. De nombreux adeptes des crypto-monnaies avaient considéré cela comme une percée, mais se voient désormais confrontés à une autre réalité. Le constructeur automobile a déjà revendu (à perte) ses bitcoins contre des monnaies fiduciaires. La volatilité était apparemment trop importante, y compris pour un Elon Musk.

Le gaz circule à nouveau via le Nord Stream 1. Le gaz naturel russe circule à nouveau vers l’Europe, après une maintenance de dix jours. Certes, les craintes selon lesquelles la Russie n’allait pas remettre en service le pipeline ne se sont ainsi pas confirmées, la situation reste toutefois tendue au regard de l’hiver. En effet, Poutine peut fermer le robinet à tout moment, avec des conséquences dévastatrices pour l’Europe et en particulier pour l’Allemagne. Cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre une baisse de la performance économique allemande de jusqu’à 5% en cas d’arrêt total des livraisons de gaz.

Nouveau chaos politique en Italie. Mario Draghi démissionne en tant que Premier ministre italien. Bien que «Super Mario» ait remporté le vote de confiance au Sénat cette semaine, il n’était pas question pour lui de continuer, n’ayant pas obtenu les voix des trois partis du gouvernement, que sont la Lega, Forza Italia et le Mouvement Cinq Etoiles. De nouvelles élections sont désormais prévues pour le 25 septembre. Les marchés financiers ont déjà réagi, les rendements des obligations d’Etat italiennes à 10 ans ayant bondi à 3,5%. La prime de risque a ainsi continué d’augmenter.

Graphique de la semaine

Les primes de risque des obligations asiatiques à haut rendement ont grimpé de près de 14%, atteignant un niveau record. Elles se placent ainsi nettement au-dessus de leurs équivalents d’Europe et des Etats-Unis. Cela s’explique essentiellement par les risques de défaillance accrus suite à la crise de l’immobilier en Chine. Entretemps, les majorations de crédit ont déjà intégré de nombreux aspects négatifs. Cela constitue des opportunités intéressantes pour les investisseurs qui présentent une disposition et une capacité à prendre des risques adaptées.

GROS PLAN

Accelleron va en bourse. Les spéculations allaient bon train depuis un certain temps, or les choses se concrétisent désormais. ABB, le groupe industriel, prévoit l’entrée en bourse de sa division des turbocompresseurs pour début octobre.

LE PROGRAMME

La Fed à la veille d’une hausse de taux. La Fed décidera de relever ses taux d’intérêt le 27 juillet prochain. Elle avait déjà relevé ses taux directeurs de 1,5% en tout cette année. Une nouvelle hausse de 0,75% est attendue pour jeudi.

A lire aussi...