Graphique de la semaine de NN IP. Le traitement du langage naturel (NLP) pour aider à l’investissement.
L’équipe High Yield de NN IP a étudié les rapports des entreprises pour identifier les sujets sociaux auxquels les entreprises prêtent attention, et lesquels de ces sujets montrent un «élan». En collaboration avec les experts en innovation et ESG de NN IP, ils ont utilisé le traitement du langage naturel (NLP) pour passer au crible d’énormes quantités de texte non structuré. Dans cette publication, nous illustrons certaines des opportunités créées par l’identification des tendances sociales émergentes, comment l’outil NLP résout le problème de la rareté des données ESG et comment il nous aide à identifier les «best-in-class» dans notre univers d’investissement.
Le rôle que jouent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. L’ESG est passé d’un concept abstrait à un concept désormais explicitement intégré au processus de recherche et de construction de portefeuille de NN Investment Partners.
La sensibilisation à l’environnement n’a cessé de croître au cours des trois dernières décennies, comme en témoignent des jalons tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992 et le Protocole de Kyoto adopté en 1997, et culminant avec l’Accord de Paris de 2015. La gouvernance a pris encore plus d’importance au sein de la communauté des investisseurs au début du nouveau millénaire en raison de la révélation d’une fraude généralisée dans les grandes entreprises et les cabinets comptables.
Les enjeux sociétaux font également de plus en plus la une de l’actualité depuis les années 1990. Les incidents et les situations qui exposent les inégalités raciales, de genre et socio-économiques sont de plus en plus nombreux et déclenchent un tollé public plus franc. Ces dernières années, la prise de conscience de ces questions a également gagné en popularité dans le monde de l’investissement. NN Investment Partners voit les facteurs sociaux prendre de l’ampleur et les considère même comme une prochaine frontière. Nos conversations avec des pairs et des clients montrent que beaucoup d’entre eux sont aux prises avec la nature plus qualitative du facteur «S». Nous avons observé une augmentation significative de l’activité sur le sujet au cours des deux dernières années, due en partie à l’impact de la pandémie de Covid et en partie aux événements mondiaux qui mettent en évidence des inégalités substantielles dans la société.
Dans notre recherche continue d’informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les longs rapports et prospectus financiers ou de développement durable des entreprises, nous utilisons de plus en plus des modèles de traitement du langage naturel (NLP) à la pointe de la technologie. Ces modèles nous aident à détecter et à interpréter les textes pertinents d’un point de vue ESG.
- Les sujets sociaux sont devenus le thème ESG le plus discuté dans les rapports annuels des entreprises à haut rendement.
- Cette tendance est évidente dans tous les secteurs, zones géographiques et catégories de notation.
- Parallèlement à l’attention portée par Covid à la santé et à la sécurité au travail, la diversité et l’inclusion sont des moteurs essentiels d’une attention accrue aux sujets sociaux
Comme le montre notre graphique 1 de la semaine, les mentions de sujets sociaux ont augmenté légèrement chaque année avant la pandémie de Covid. L’épidémie de 2020 a contribué à une augmentation de 35% des mentions dans les rapports annuels de cette année-là, faisant des sujets sociaux la catégorie ESG la plus importante et à la croissance la plus rapide. Cette tendance s’est poursuivie en 2021, lorsque les mentions sociales ont encore augmenté de 14%, dépassant à nouveau l’environnement et la gouvernance.
Notre deuxième graphique de la semaine illustre comment les sujets de diversité et d’inclusion ont connu une tendance à la hausse constante et comment cette tendance s’accélère.
Nous avons décrit la composante sociale de l’ESG comme «la prochaine frontière» de l’investissement responsable. Un aspect du mot «frontière» est l’idée de transition, qui décrit bien la progression rapide du facteur social. Contrairement aux E et G dans ESG, l’importance du facteur S peut varier en fonction de la perspective.
Cet outil ESG peut nous permettre d’identifier les initiatives sociales spécifiques qui sont les plus importantes pour chacun de nos clients. Alors qu’un client peut souhaiter un portefeuille mettant l’accent sur des émetteurs axés sur l’égalité des sexes, un autre peut rechercher un accent sur la santé et le bien-être ou une éducation de qualité. L’évolutivité de cet outil nous permet d’aligner les valeurs de nos clients sur la composition de leurs portefeuilles, tout en offrant des performances d’investissement de premier plan.
Certains investisseurs peuvent considérer le manque de données standardisées sur le facteur social comme un obstacle potentiel. Nous le voyons plus comme une opportunité.