Comment investissent les femmes

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

2 minutes de lecture

Les femmes ont résolument pris en main la gestion de leur épargne. Avec des préférences et des processus d’investissement qui leur sont propres.


Introduction

Dans le paysage en constante évolution des finances personnelles et de l'investissement, une tendance de fond est à prendre en considération: celle des progrès significatifs réalisés par les femmes dans la prise en charge de leur avenir financier.

En examinant les styles d'investissement qui distinguent les investisseurs avisés d'aujourd'hui, il apparaît clairement que la question n'est plus celle des disparités, mais celle de l'autonomisation et de l'accomplissement. Ce changement d'orientation met non seulement en évidence les progrès accomplis, mais aussi la manière dont nous pouvons continuer à soutenir les femmes sur la voie de l'indépendance financière.

Un intérêt pour la finance de plus en plus précoce

Une étude de Fidelity en 2023 met en évidence le fait que la nouvelle génération de femmes se sent beaucoup plus concernée par la gestion de leur épargne que les générations précédentes. Dans cette enquête menée auprès de la population américaine, les données montrent que l’implication des femmes dans la gestion de leurs finances progressent d'une génération à l'autre. Aujourd’hui, 71% des femmes de la GenZ sont impliquées dans l’investissement contre 63% des femmes «Millennials», 55% de la génération X et les 57% de la génération des baby-boomers.


(Source: Fidelity, 2023)

La pandémie de COVID-19 a encore influencé l’appétence des femmes pour le monde de l’investissement grâce notamment à l’émergence de plateformes de trading et d'investissement en ligne plus accessibles et attrayantes. La démocratisation de l’investissement rendue possible par les réseaux sociaux et les applications d'investissement ont démystifié les marchés et produits financiers, encourageant l’accès au monde de l’investissement – y compris chez les femmes.

Un intérêt marqué pour la finance responsable et à impact  

En plus d’être davantage impliquées dans la gestion de leur épargne, les femmes deviennent des acteurs influents dans le monde de l'investissement, avec un intérêt croissant pour l'investissement durable et responsable. Selon une étude de Morgan Stanley, 84% des femmes se sont déclarées être intéressées par l'investissement durable, contre 67% des hommes, ce qui met en évidence un style d'investissement distinct qui allie objectifs financiers et valeurs personnelles.

Une autre étude de MoneyCrashers a révélé que les femmes sont plus sensibles à l'investissement socialement responsable, s'intéressant de plus près à la mission sociale d'une entreprise avant de faire leur choix d'y investir. Et ce n'est pas tout: une étude de la société Nielsen a révélé que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de payer un supplément pour des produits et services provenant d'entreprises ayant un impact environnemental et sociétal positif.


(Source: MoneyCrashers)

Un horizon-temps plus long que celui des hommes

Ce qui distingue également de nombreuses femmes investisseuses, c'est leur approche de l'investissement à long terme, orientée vers des objectifs concrets. Les femmes ne visent pas seulement à constituer un patrimoine; elles veulent également garantir la sécurité financière de leurs proches au fil du temps.

Les femmes accordent une attention toute particulière à l'évaluation des risques, en consacrant du temps à bien comprendre et sélectionner leurs investissements. Cette diligence se traduit souvent par des portefeuilles plus stables et plus diversifiés, un facteur essentiel pour faire face à la volatilité des marchés financiers.


(Source: Fidelity, 2023)

L’importance de l’éducation

Pour soutenir les femmes à encore mieux maitriser leur épargne, il faut éliminer les obstacles et développer la littératie financière. L'éducation financière est primordiale, en particulier pour développer les connaissances et la confiance nécessaires pour naviguer dans le monde de l'investissement. La mise en avant des réussites des femmes investisseuses peut être une source d'inspiration puissante et motiver davantage de femmes à explorer et à réaliser leur potentiel d'investissement. En outre, il est essentiel d'encourager les communautés où les femmes peuvent partager leurs idées, leurs expériences et leurs encouragements. Ces réseaux offrent non seulement la possibilité de se faire de nouveaux(-elles) ami(e)s, mais aussi des conseils pratiques et du soutien, aidant ainsi les femmes investisseuses à optimiser la gestion de leur patrimoine.

Conclusion

Les modes d'investissement caractéristiques des femmes contribuent à enrichir le paysage financier, stimulant à la fois la prospérité personnelle et le progrès sociétal. En mettant l'accent sur les objectifs à long terme, la sensibilisation à la maitrise des risques financiers et l'investissement responsable, les femmes sont sur la voie de l'émancipation financière. Les statistiques et enquêtes sont particulièrement parlantes: les femmes ne se contentent pas de participer au monde de l'investissement, elles le remodèlent. En continuant à encourager et à soutenir les femmes investisseuses, nous nous approchons d'un avenir où l'indépendance financière sera une réalité pour tous (toutes). 

A lire aussi...