Cinq surprises qui recadrent l'avenir pour les investisseurs – UBS AM outlook 2021

Communiqué, UBS Asset Management

1 minutes de lecture

Le rebond du marché des actions devrait nous rappeler à tous que l'évaluation des actions est autant une question de taux d'actualisation que de bénéfices, estime le responsable des investissements Barry Gill.

Dans son étude sur les perspectives 2021, UBS Asset Management conseille aux investisseurs institutionnels de se préparer à cinq scénarios possibles en 2021:

Points clés
  • Une augmentation potentielle de la cybercriminalité due à l'évolution des modèles de travail.
  • Une hausse des marchés boursiers liée à une large disponibilité d'un vaccin très efficace.
  • Une paralysie de la politique fiscale avec des effets négatifs sur l'économie et sur les marchés.
  • Un changement en faveur des petites capitalisations, déclenché par des modifications de la législation fiscale et par une réglementation plus stricte des entreprises «big tech».
  • Une reprise des relations entre les Etats-Unis et la Chine et, par conséquent, un déplacement des flux de capitaux des économies développées vers les économies émergentes.

Barry Gill, responsable des investissements chez UBS Asset Management déclare: «Si nous avons clairement connu une profonde récession, ainsi qu’un marché baissier, ceci n'a pas eu le même impact sur tous les secteurs. De nombreuses entreprises sont à genoux, mais certaines parties de l'économie n'ont jamais fait mieux, ce qui entraîne une incroyable dispersion des rendements des actions et des écarts de crédit. Et le rebond du marché des actions devrait nous rappeler à tous que l'évaluation des actions est autant une question de taux d'actualisation que de bénéfices. A l'horizon 2021 et au-delà, UBS Asset Management a identifié cinq surprises potentielles sur le marché. La pandémie de COVID-19 nous a tous choqués et il est donc utile que les investisseurs réfléchissent aux surprises que l'année 2021 pourrait leur réserver et à ce que cela signifiera pour leurs décisions d'investissement.»

A lire aussi...