Bitcoin: une forte odeur de Musk

Yves Longchamp

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Pour passer de 40'000 à 100'000 à dollars cette année, le bitcoin a passé trois étapes majeures.

© Keystone

 

A tout ceux qui détiennent des bitcoins, c’est Noël avant l’heure. Cet OVNI, Objet Virtuel Non-Identifié, a passé la barre symbolique des 100'000 dollars l’unité début décembre et continue de grimper vers de nouveaux sommets. Pour passer de 40'000 à 100'000 à dollars cette année, le bitcoin a passé trois étapes majeures. Dans cet article, nous revenons sur ces étapes, leurs implications pour le bitcoin et le marché crypto plus largement pour mieux nous projeter en 2025.

ETF

La première étape importante a été sans aucun doute la décision de la Security and Exchange Commission (SEC)américaine d’autoriser l’émission d’ETF (Exchange Traded Fund) répliquant le bitcoin (BTC). C’est une étape importante car les ETFs sont des produits financiers traditionnels et bon marché qui permettent aux grands investisseurs institutionnels autant qu’aux petits investisseurs privés d’investir en toute simplicité et dans un cadre bien réglementé.

La demande a été au rendez-vous. Ces ETFs qui n’existaient en début d’année, gèrent actuellement plus de 100 milliards de dollars. Cet afflux massif d’argent frais a tiré le prix du bitcoin à la hausse, de 40'000 à 70'000 dollars au premier trimestre.

Halving

La deuxième étape importante a été moins spectaculaire au niveau du prix. Le tant attendu quatrième halving du Bitcoin s’est déroulé comme prévu et avec douceur en avril. Cet événement qui se produit tous les quatre ans a pour conséquence diviser par deux l’émission de bitcoin lors du processus de minage, le rendant régulièrement un peu plus rare.

Depuis avril, seul 450 bitcoins sont émis quotidiennement contre 900 auparavant. Il faut remettre ces chiffres dans leur contexte pour mieux comprendre leur importance. Il y a actuellement près de 19,7 millions de bitcoin en circulation sur un total de 21 millions. Il n’en reste donc plus que 1,3 millions à émettre au rythme de 450 par jours ces quatre prochaines années avant que le prochain halving ait lieu et que l’émission journalière tombe à 225.

En novembre, la demande des ETFs en bitcoin était cinq fois supérieure à l’offre. Or lorsque l’offre est supérieure à la demande, le prix monte. CQFD. Sauf que cette fois ci, le prix est resté globalement stable après avril, probablement car cet événement était bien anticipé par les acteurs du marché.

Trump

Finalement, la troisième étape en direction des 100'000 dollars a été la victoire de Donald Trump aux élections américaines de Novembre. Longtemps sceptique, le prochain président des Etats-Unis a annoncé en juillet dernier avec fracas et opportunisme son soutien aux cryptomonaies, promettant de faire des Etats-Unis la capitale planétaire des cryptos!

Sa victoire, suivie de la nomination des milliardaires pro crypto Vivek Ramaswamy et Elon Musk à la tête du nouveau département au titre orwellien d’efficacité gouvernementale, indique clairement que la crypto a des soutiens de poids au sommet du pouvoir. Un changement radical du gouvernement américain au sujet des cryptos pourrait débuter rapidement suite à l’arrivée à la Maison Blanche de son nouveau locatarie, dans un mois jour pour jour.

Pour l’anecdote, le nouveau département de l’efficacité gouvernementale, en anglais Department of Government Efficieny ou DOGE pour faire court, a le même acronyme que la devise crypto DOGE pour dogecoin qu’Elon Musk soutient depuis des années. Cette devise est classée septième en terme de capitalisation boursière, donnant ainsi une forte odeur de musk au mouvement haussier du bitcoin.

Altcoins, stablecoins et DeFi

Tout au long de l’année, la tendance haussière s’est musclée. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui augurent une poursuite du cycle haussier de la crypto en 2025. Alors que le rallye du début d’année était limité au bitcoin, sa part de marché ayant augmenté de 52% à 61% entre janvier et l’élection présidentielle, sa dominance n’est aujourd’hui «plus que» de 57% avec un prix à 100'000 dollars! La victoire de Trump a donc entraîné dans son sillage d’autres cryptos qui gagnent en importance, c’est le retour tant attendu des altcoins.

Autre développement caractéristique d’une solidification du rallye à l’ensemble des cryptos et le retour en force des stablecoins, vecteur de liquidité indispensable à la finance décentralisée (DeFi). A la suite de la débâcle Terra-Luna et son stablecoin UST en mai 2022, la capitalisation de ces derniers a fondu de 190 milliards à 123 millards de dollars cet été, pour rebondir à 200 milliards aujourd’hui, avec une hausse de près de 30 milliards depuis la victoire républicaine.

Finalement, la DeFi se réveille gentiment sa longue hibernation. Le Total Value Locked (TVL), l’équivalent de la masse sous gestion des protocoles DeFi est également en solide progression. Même si celle-ci n’est pas encore au niveau observé lors du dernier sommet, la trajectoire du TVL indique un important retour de l’intérêt spéculatif dans cette classe d’actifs.

2025

La participation des altcoins à la tendance haussière, le retour des stablecoins, la renaissance de la DeFi et la nouvelle administration amércaine pro-crytpo, sont autant d’indices qui portent à croire que 2025 pourrait être une autre année fructueuse pour la crypto. 

Si vous cherchez encore un cadeau de Noël, quelques satoshis pourraient faire l’affaire, ils sont en vente libre, 24/24, 7/7, 365/365.

A lire aussi...