Tokenisation: la numérisation des actifs du monde réel

Yves Longchamp, SEBA Bank

3 minutes de lecture

Chronique blockchain. L’intégration des actifs du monde réel AMR dans la DeFi marque une évolution financière charnière.

Dans le paysage en constante évolution des cryptomonnaies, les actifs du monde réel (AMR) apparaissent comme une force de transformation, jetant un pont entre le monde physique et le monde numérique de la technologie blockchain et de la finance décentralisée (DeFi). Cette convergence, facilitée par la tokenisation, fait émerger un nouveau prisme: transparence, sécurité et liquidité. A mesure que les AMR peuplent l’écosystème des cryptomonnaies, ils ouvrent des de nouvelles opportunités d’investissement et redéfinissent la finance traditionnelle. Nous explorons ici les principales facettes de cette évolution financière.

Tokenisation: La métamorphose numérique

La numérisation des AMR, ou tokenisation, est au cœur de l’intégration de la finance traditionnelle avec la DeFi. La tokenisation consiste à créer des jetons numériques, représentant des droits de propriété sur les AMR sous-jacents.

Les AMR éligibles à la tokenisation sont nombreux, nous trouvons par exemple:

  • L’immobilier: la tokenisation permet la propriété fractionnée, ouvrant ainsi la porte à un investissement plus démocratique à l’immobilier.
  • Les matières premières: la tokenisation des métaux précieux tels que l’or et l’argent, ainsi que d’autres matières premières comme le pétrole et les produits agricoles, permettent à la fois une meilleures traçabilité et la possibilité d’investir simplement dans des actifs dont l’accès aux particuliers est souvent restreints.
  • Les actions et titres de participation: la tokenisation de ces titres devraient être bon marché et permettre aux PME locales de lever des fonds.
  • Les instruments de dette: les obligations et divers instruments de dette peuvent également être représentés sous forme de jetons, facilitant le paiement des coupons par exemple.
  • Les objets d’art et de collection: de manière similaire à l’immobilier, la propriété fractionnées rend ce type d’investissement accessible a un grand nombre d’investisseur jusque-là exclu de ce marché.
Les AMR et la DeFi

L’essor des AMR au sein de la DeFi est manifeste. Un instantané du 14 septembre, basé sur des données provenant de DeFi Llama, révèle que les AMR sont à la huitième position en termes d’actifs utilisés dans la DeFi. Ils représentent près de USD 1,5 milliard. En juin, ils pointaient à la dixième place.

Une autre statistique montre que le nombre de détenteurs de jetons AMR sur la blockchain ethereum a augmenté de façon régulière, passant d’environ 25’000 il y a une année à plus de 43’000 aujourd’hui.

L’utilisation des AMR dans la DeFi offre de nouvelles possibilités. En voici quelques exemples:

  • Prêts garantis: Les plateformes de prêt DeFi révolutionnent l’emprunt en permettant aux utilisateurs de mettre en garantie leurs AMR. Simultanément, les prêteurs peuvent percevoir des intérêts en fournissant des liquidités.
  • Stablecoins et Yield Farming: les stablecoins, garantis par des actifs réels, jouent un rôle central dans les protocoles DeFi. Les utilisateurs peuvent aussi faire fructifier leurs avoir grâce au yield farming, comme c’est le cas avec la DeFi et les cryptomonnaies.
  • Bourses décentralisées (DEX): les DEX offrent un marché florissant pour les jetons d’actifs du monde réel, facilitant les échanges et les transactions sécurisés tout en réduisant le risque de contrepartie et en améliorant la confidentialité.
  • Gestion automatisée des actifs: la DeFi introduit la gestion automatisée des actifs par le biais d’organisations décentralisées (DAO) et d’agrégateurs de rendement, en exécutant des stratégies prédéfinies pour maximiser les rendements.
  • Accessibilité: la marque de fabrique de DeFi est l’accessibilité, invitant toute personne disposant d’une connexion Internet à participer aux marchés d’actifs réels, ce qui favorise l’élargissement de la base d’investisseurs et stimule la liquidité des actifs.
Le prisme: transparence, liquidité et sécurité

La technologie blockchain fournit un registre transparent et immuable de la propriété et des transactions, réduisant la fraude et garantissant la confiance dans la provenance de l’actif. Cette transparence permet la traçabilité des actifs, sans toutefois révéler l’identification du propriétaire, grâce à des filtres garantissant la vie privée.

La tokenisation peut rendre les actifs traditionnellement illiquides plus liquides en permettant la propriété fractionnée et les échanges 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les bourses accessibles à toutes personnes ayant une connexion internet.

Finalement, les cryptomonnaies garantissent la sécurité de la blockchain. En effet, les cryptomonnaies sont des moyens de paiement natifs d’une blockchain et font partie intégrale de la sécurité de celle-ci. Dans les cas des blockchains de type proof-of-stake comme l’est ethereum, l’ether est utilisé pour sécuriser les transaction grâce au mécanisme de staking.

La réglementation des AMR

La réglementation des AMR est complexe et pose de nouveaux défis. Un des défis est celui de créer une réglementation globale qui s’applique à tous les jetons numériques, peu importe où il est émis (juridiction), comment il est émis (sa forme juridique, en particulier si c’est une titre) et quel gouvernement l’impose fiscalement. Un autre défi de taille est celui lié à la responsabilité des smart contracts, ces contrats automatiques qui scellent les transactions. Certains smart contracts sont programmés anonymement, et un smart contract ne peut ni être poursuivi ni êtes mis en prison! Enfin, il y a la problématique de l’origine des fonds et de la lutte contre le blanchiment d’argent, qui est essentiellement une question d’identification du bénéficiaire économique contrôlant le wallet.

Le chantier réglementaire en est à ces débuts, il est passionnant. Nul doute que des solutions pragmatiques seront trouvées. La réglementation suit l’innovation et non l’inverse. L’invention de la voiture a précédé la réglementation routière et la voiture n’a pas attendu la réglementation pour être inventée. Il en de même pour l’internet. Il n’y a pas de raison de penser qu’il en sera autrement des AMR.

Conclusion

L’intégration des actifs du monde réel AMR dans la DeFi marque une évolution financière charnière. Cette transformation, portée par la technologie blockchain et les crypto-monnaies, apporte transparence, sécurité et liquidité aux actifs tangibles tels que l’immobilier, les matières premières, les actions, les titres de créance et les objets de collection. L’augmentation rapide de la valeur totale des AMR dans la DeFi et le nombre croissant d’utilisateurs montre l’intérêt croissant pour ces actifs. Toutefois, de nombreux défis réglementaires doivent encore être adressés.

À mesure que le secteur des cryptomonnaies mûrit, l’intersection entre les actifs du monde réel et le DeFi promet de remodeler la finance traditionnelle et d’offrir de nouvelles opportunités à une base d’investisseurs plus large. C’est ce que promet le prisme transparence, liquidité et sécurité.

A lire aussi...