Avec le prix du Bitcoin à un nouveau plus haut historique la semaine dernière, le quatrième cycle des cryptos est bien entamé. Il est plus précoce et vigoureux que les trois précédents et diffère de ceux-ci par son origine. Qu’est-ce que cela implique pour le prix du bitcoin et des autres cryptos?
Chaque cycle crypto a sa propre histoire et ses particularités. Toutefois, les cycles haussiers et baissiers répètent une saisonnalité de quatre ans. Le halving du Bitcoin est au centre de cette saisonnalité. Le prochain halving aura lieu dans moins d’un mois, c’est donc le moment idéal de faire un point sur ce cycle afin de savoir si nous sommes plutôt au début ou à la fin du de la tendance haussière.
Le halving est un événement de politique monétaire particulier à la blockchain bitcoin. Tous les les 210'000 blocs, soit environ tous les quatre ans, le nombre de bitcoins émis par bloc miné est divisé par deux. Aujourd’hui, le mineur qui vérifie un bloc, reçoit 6,25 bitcoins en nouveaux bitcoins. Lorsque le prochain halving aura lieu, autour du 20 avril, la récompense sera divisée par deux et le mineur ne recevra plus que 3,125 bitcoins.
Le graphique ci-dessous montre une étonnante régularité des cycles de prix du bitcoin autour du halving. Notez que le graphique donne la performance du bitcoin par rapport à son dernier plus haut historique. Ainsi, lorsque la courbe jaune indique -80%, ceci signifie que le prix du bitcoin a perdu 80% de sa valeur par rapport au dernier sommet, et ceci se passe en moyenn 450 jours avant le prochain halving.
La courbe jaune représente la moyenne des trois derniers cycles. Elle indique que l’hiver, la baisse des prix se termine environ 450 jours avant le prochain halving lorsque le prix s’est contracté d’environ 80%. Ensuite, le printemps s’installe jusqu’au halving, c’est la période durant laquelle le prix augmente et récupère jusqu’à 50% de la perte. Après le halving, l’été débute, le bitcoin atteint de nouveaux sommets, puis l’automne s’installe, environ une année après le halving. Les prix restent élevés mais stagnent quelques peu. Finalement, après 550 jours, l’hiver s’installe à nouveau et une cycle recommence.
Dans ce calendrier, nous sommes à la fin du printemps, mais celui-ci est précoce et vigoureux. Le bitcoin a déjà atteint un nouveau plus haut, ce qui historiquement arrive en été.
D’où provient la vigueur particulière du bitcoin?
La réponse est clairement l’afflux d’argent frais que les ETFs américains nouvellement issus amènent dans la crypto. Le prix du bitcoin a fortement progressé dans la deuxième moitié de 2023 lorsque les anticipations d’un lancement d’ETF sur bitcoin aux Etats-Unis se précisaient.
Lorsque les ETFs ont été finalement lancés le 11 janvier de cette année, la demande a été soutenue. Environ USD 60 milliards ont été investis dans ces nouveaux instruments financiers. Ceci représente un apport massif d’argent frais.
Les ETFs sont des produits connus en finance. Ils sont avantageux et attractifs autant pour les petits investisseurs privés que les grands institutionnels.
Acheter un ETF est facile, ils sont disponibles sur les plateformes financières et souvent directement depuis l’ebanking. Ils permettent ainsi à tout un chacun de prendre une exposition sur le bitcoin en évitant la complexité de la gestion des devises cryptos.
A l’échelle du bitcoin, cet afflux de liquidité représente près de quatre fois les bitcoins émis durant la même période.
Autrement dit, depuis le 11 janvier, pour chaque nouveau bitcoin miné, près de quatre sont achetés pour les ETFs!
Après le 20 avril, jour prévu du halving, l’offre de nouveau bitcoin ne sera plus de 900 par jours en moyenne, mais seulement de 450. Si la demande reste aussi vigoureuse, ce sera prêt de huit bitcoin acheté pour les ETFs par bitcoin émis.
Il y a actuellement 19'660’000 bitcoins en circulation sur un total de 21'000'000, ainsi 93.6% de tous les bitcoins sont déjà émis. Alors que la demande se renforce, l’offre diminue.
Après les ETFs sur les Bitcoins, les Etats-Unis explorent la possibilité d’émettre des ETFs sur l’Ether. Ceci devrait encore élargir l’univers des investisseurs traditionnels qui désirent se diversifier dans les actifs émergents. Notez toutefois que l’ether a une politique monétaire différente de celle du bitcoin et l’impact sur le prix ne peut pas être simplement répliqué.
Suite au succès des ETFs sur Bitcoin aux Etats-Unis, il est fort probable que d’autres pays lui emboîte le pas. En mars, la Grande Bretagne a autorisé l’émission d’ETN sur cryptodevises, alors que la Suisse autorisent depuis des années les ETP. Peu importe par quelle lettre se termine l’acronyme, il paraît raisonnable que ceux-ci vont continuer à fleurir ce printemps et à nourrir le cycle haussier des cryptodevises.