Après la volatilité... l’opportunité?

William Fong, Barings

3 minutes de lecture

Malgré les récentes turbulences, la Chine continue d’offrir des opportunités intéressantes.

©Keystone

L’année 2021 s’est révélée tumultueuse pour les actions asiatiques. Les investisseurs ont dû faire face à un certain nombre de difficultés, notamment la succession des confinements, l’inflation, la flambée des prix de l’énergie et du gaz, ainsi que les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement. Le durcissement règlementaire en Chine et les divers foyers de COVID-19 sur le continent asiatique ont considérablement plombé le sentiment de marché en début d’année. Si les règlementations mises en œuvre dans les secteurs de l’éducation, des technologies financières, des jeux vidéo et de l’immobilier ont dissuadé certains investisseurs, la Chine demeure la deuxième économie mondiale et les évènements récents ont contribué à tourner les regards vers l’Asie au sens large et les opportunités qu’elle offre.

Une année volatile

La Chine a connu une forte croissance économique cette année et plus particulièrement au premier semestre. Le gouvernement y a vu une bonne occasion pour lancer un certain nombre de restructurations et de réformes dans des secteurs qui nécessitaient, à ses yeux, une surveillance adéquate au travers de nouvelles règlementations. Entre novembre 2020, au moment où l’entrée en bourse d’Ant Group a été suspendue, et février 2021, lorsque la Chine a introduit ses directives anti-monopole, le marché profitait de la dynamique positive des bénéfices et était orienté à la hausse. Depuis lors, aussi bien l’indice MSCI China A Onshore que l’indice MSCI China ont subi des corrections, plus sévères dans le deuxième cas de par sa plus forte exposition aux sociétés internet. Ces indices ont cependant commencé à se stabiliser, l’actuel cycle régulatoire se révélant plus long que ceux observés précédemment. 

Les priorités de la Chine sont essentielles pour développer une économie durable à terme.

Ces nouvelles règlementations constituent un moyen d’adresser, de manière proactive, les problèmes auxquels est confrontée actuellement la Chine et d’avancer sur les priorités à plus long terme du pays. Priorités qui sont essentielles pour développer une économie durable à terme et qui peuvent être classées dans trois catégories: la stabilité sociale, la stabilité financière et la sécurité nationale. Chaque nouvelle règlementation introduite, ou renforcée, au cours de cette année peut être associée à l’une de ces trois priorités. Les directives anti-monopole et la politique de la «double réduction» dans le domaine de l’éducation répondent à une volonté de plus grande stabilité sociale; en matière de stabilité financière, ce sont les restrictions dites des «trois lignes rouges» qui ont été mises en place; et en termes de sécurité nationale, on peut compter les nouvelles mesures concernant la sécurité et la protection des données. 

Des opportunités structurelles

Malgré la plus grande volatilité causée par ces nouvelles règlementations, du moins à court terme, la Chine continue d’offrir un certain nombre d’opportunités, notamment structurelles. 

Avec le déploiement du plan d’investissement national dans la santé et la forme physique lancé par le gouvernement et la réduction du nombre d’heures passées sur les téléphones portables et sur internet, la population chinoise passe plus de temps en extérieur et pratique plus d’activités physiques ou sportives. Il est estimé que le nombre de personnes exerçant une activité physique en Chine devrait augmenter de près de 20% entre 2019 et 2035. Et si davantage de personnes pratiquent un sport, la demande en articles de sport va également augmenter. L’industrie sportive devrait ainsi connaître une croissance de 5’000 milliards de renminbi, soit un TCAC de 9,2%, durant la période du 14e plan quinquennal. 

Le marché de la vente au détail hors-taxe constitue un autre secteur intéressant. Les voyageurs en provenance de Chine continentale étaient jusqu’à présent les principaux clients pour les produits hors-taxes, dominant quelques 40% du marché mondial. Avec la réduction drastique des possibilités de déplacement, la Chine a créé une nouvelle zone franche intérieure visant à capter ce même pouvoir d’achat à l’échelle nationale. La zone franche de Hainan a, quant à elle, assoupli ses exigences pour tenter de reconquérir une partie de la demande des consommateurs chinois. 

Pékin s’est fixé l’objectif d’un taux de pénétration de 25% pour les véhicules électriques d’ici 2025.

Les perspectives paraissent également positives en matière de véhicules électriques. Les prévisions estiment un TCAC de 38% pour les livraisons mondiales de véhicules électriques d’ici 2025 et le Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information s’est, quant à lui, fixé l’objectif d’un taux de pénétration de 25% pour ces véhicules sur la même période. Ce processus vers l’électrification des transports est continu et bénéficie du soutien de Beijing qui est en train de faire construire un nombre phénoménal de stations de recharge et s’engage de plus en plus dans des politiques destinées à rendre l’économie plus verte et plus durable. 

Le secteur de la santé aussi, et plus spécifiquement celui de la sous-traitance biologique, offre des perspectives de croissance. La population, aussi bien chinoise que mondiale, a été davantage sensibilisée à la question de l’hygiène personnelle et des soins de santé durant cette période de pandémie. Le gouvernement chinois se montre ainsi désireux d’investir dans ce secteur, ce qui devrait déboucher sur une croissance continue du marché chinois de la sous-traitance biologique. L’industrie a en effet tiré parti des ingénieurs et des installations de laboratoires peu chères du pays pour obtenir une part de 30% du marché mondial, part qui devrait passer à plus de 50% d’ici 2023. 

Enfin, un changement sismique devrait avoir lieu au cours des prochaines décennies dans le bouquet énergétique de la Chine. Ce changement se traduira par une augmentation notable des investissements dans les infrastructures et les technologies vertes ainsi que, de manière plus générale, dans l’économie circulaire. Des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont donc bien positionnées pour une croissance significative à long terme. 

Le flux règlementaire en Chine a probablement déjà atteint un sommet, les vents contraires durant depuis un an déjà, et certains secteurs ont commencé à rebondir. De nombreuses entreprises capables de s’adapter au nouveau cadre ont ajusté leur modèle et ont enregistré des résultats positifs. Le PIB du pays devrait se normaliser et revenir dès l’année prochaine à la tendance à long terme de 5%. Le pays pourrait également modifier ses politiques pour les rendre plus accommodantes tout en ajustant celles qui existent déjà. 

A lire aussi...