Les douze derniers mois ont été décisifs pour le secteur de la cryptographie. L'accès facilité des investisseurs institutionnels au bitcoin sur le plus grand marché des capitaux du monde, l'utilisation croissante des réseaux de blockchain et la position clairement pro-crypto du nouveau président américain ont marqué l'année.
La forte performance en 2024 pose désormais la question du moment optimal pour entrer sur le marché. Pour répondre à cette question, nous analysons la situation du marché et les catalyseurs possibles du bitcoin pour 2025, avant de nous intéresser à l'ensemble du secteur de la blockchain.
Bitcoin donne le ton
Le bitcoin est une réserve de valeur numérique qui, grâce aux mathématiques, à la cryptographie et à la transparence, offre une alternative en période d'incertitude. Grâce à ses propriétés prévisibles et à la confiance qu'il inspire, il répond au besoin de sécurité du secteur financier actuel.
Son succès se traduit par un afflux considérable de capitaux, qui a permis aux ETF américains sur le bitcoin d'atteindre 120 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AuM) au cours de la première année de leur lancement. Ce niveau n'a été atteint par les ETF sur l'or qu'au bout de 20 ans.
Flux corrigés de l'inflation dans les ETF sur l'or (bleu foncé) et dans les ETF sur le bitcoin (bleu clair)
Source: Citigroup.
Néanmoins, l'adoption de l'or numérique n'en est qu'à ses débuts. Certes, les premiers gestionnaires de fortune procèdent à de petites allocations. Mais dans le contexte global, la part reste infime. C'est ce que confirment nos expériences anecdotiques et les études de Citibank. Au niveau des entreprises, des caisses de pension et des États nationaux, les pionniers se comptent également sur les doigts d'une main. En 2025, d'autres acteurs devraient se lancer.
Trump pose les jalons
Aux États-Unis, l'entrée en fonction du nouveau président Donald Trump sera déterminante. Des allègements réglementaires ciblés renforceront l'industrie minière, les bourses de cryptomonnaies et les entreprises de la blockchain, tout en favorisant l'intégration des cryptomonnaies dans les systèmes financiers traditionnels. A moyen terme, cela devrait accélérer la croissance du secteur tout en exerçant une pression mondiale sur les autres pays pour qu'ils se positionnent stratégiquement sur ce marché.
Le débat sur les réserves de bitcoins et le remplacement du président de la SEC Gensler, hostile à la crypto, par Paul Atkins, pro-crypto, pourraient en outre accélérer l'autorisation de nouveaux crypto-FET. Une sécurité juridique croissante stimulera le secteur et favorisera la croissance d'un grand nombre de cryptomonnaies.
Tirer le meilleur parti de l'opportunité en 2025
L'année dernière, le bitcoin a dominé le marché - notamment en raison du manque de clarté de la réglementation des actifs alternatifs («altcoins») et de la nature cyclique du secteur des cryptomonnaies. Au cours des 8 à 14 mois, les investisseurs devraient prendre en compte l'ensemble du spectre. Un investissement diversifié couvrant à la fois l'infrastructure et les applications de la blockchain est considéré comme une participation à la nouvelle infrastructure financière. C'est un investissement technologique direct qui englobe une partie centrale de la numérisation dans le cadre du Web 3.0.
Le mélange de croissance rapide, de conditions favorables et de la phase de développement précoce de cette classe d'actifs fait de 2025 une année clé pour les investissements dans ce domaine. Le profil risque-rendement attrayant offre un complément précieux pour la conception stratégique de portefeuilles. Même une petite pondération de 1 à 3 % du portefeuille total s'est avérée historiquement payante.
Capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies, Bitcoin et Ethereum
Source: Digital Asset Solutions AG