Le bitcoin a connu une année phénoménale. Le 11 janvier 2024, les premiers ETF au comptant ont ouvert leurs portes à d'importants segments d'investisseurs aux États-Unis. Ceux-ci ont injecté 31 milliards de dollars de capitaux dans les fonds Bitcoin en moins de douze mois.
A cela s'ajoutent les premières baisses de taux d'intérêt, qui ont donné un élan supplémentaire aux actifs volatils. Et dernièrement, le président américain élu Donald Trump a promis un soutien important au secteur de la cryptographie. Cela a poussé le prix du bitcoin à plus de 100'000 dollars.
Le «Trump Trade», une étincelle décisive
Après les hausses de cours consécutives au lancement des ETF Bitcoin en janvier, la cryptomonnaie a entamé une phase de consolidation de sept mois. Jusqu'à la veille des élections américaines de novembre, le bitcoin s'est négocié à un prix similaire. Puis la victoire sans équivoque du candidat républicain a déclenché un feu d'artifice. Le bitcoin s'est envolé vers de nouveaux sommets.
Les promesses électorales audacieuses de Trump sont à l'origine de cette euphorie. Le nouveau président a promis l'introduction d'une réserve de bitcoins de plusieurs milliards de dollars, la promotion du minage aux Etats-Unis et le remplacement des dirigeants des autorités hostiles à la cryptographie comme le chef de la SEC Gary Gensler. Ce dernier quittera volontairement ses fonctions en janvier.
Les paroles doivent être suivies d'actes
Depuis la victoire électorale de Trump, le prix du bitcoin a déjà augmenté de +48%. L'or numérique se négocie à un cours à six chiffres, ce qui correspond à une hausse de +142% en comparaison annuelle. Les investisseurs sur les lignes de côté regrettent une correction notable qui se produira tôt ou tard.
Pourtant, le marché encaisse sans ménagement les promesses courageuses du nouveau président. Des sociétés cotées en bourse comme MicroStrategy acquièrent des milliards de bitcoins à l'avance. Pour éviter toute déception, l'entrée en fonction du 22 janvier doit être suivie d'actes. Cela n'exclut toutefois pas, comme nous l'avons mentionné, des prises de bénéfices d'ici cette date ou même après - ce qui fait partie d'un marché sain.
Evolution du prix du bitcoin depuis le début de l'année
Source: Yahoo Finance
Si Trump livre, on peut s'attendre à une poursuite de la fixation parabolique des prix. Un projet de loi déjà déposé prévoit l'acquisition d'une réserve stratégique d'un million de bitcoins. Au prix actuel, cela correspondrait à environ 102 milliards de dollars.
Même une fraction de ce montant aurait un impact considérable sur le cours. Et l'effet de signal international serait monumental. Les États nationaux ne disposant pas de réserves de bitcoins seraient contraints d'agir. La pression sur cette classe d'actifs relativement minuscule serait considérable.
Capitalisation boursière des principales classes d'actifs
Source: Digital Asset Solutions AG
Les crypto-monnaies alternatives profitent de manière disproportionnée
Outre le bitcoin, il existe de nombreux actifs numériques alternatifs - souvent appelés «altcoins». Ceux-ci couvrent un large éventail de nouveaux cas d'utilisation. Sous l'ancienne administration américaine, ce secteur a spécialement souffert de conditions-cadres peu claires. Les projets étaient confrontés à des poursuites judiciaires et ne pouvaient pas respecter leurs plans vis-à-vis des investisseurs. Cela va changer sous les nouveaux dirigeants de l'administration.
Le marché réagit déjà. Les crypto-monnaies au statut juridique controversé, comme le XRP, ont vu leur valeur se multiplier par dix ces dernières semaines. Les actifs numériques plus petits se comportent encore mieux que le bitcoin, malgré leur forte performance. Cette tendance a également été observée lors des cycles de marché précédents. Un investissement diversifié dans l'ensemble du spectre devrait à nouveau surperformer une exposition pure au bitcoin.