USA: la confiance des consommateurs se dégrade encore en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice général du Conference Board s’établit désormais à 102,9 points, contre 106 en janvier, alors que les analystes tablaient sur une amélioration à 108,4 points.

Les consommateurs américains se montrent de plus en plus pessimistes face à la situation économique des six prochains mois et leur confiance s’est encore dégradée, plus qu’attendu, en février, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice général s’établit désormais à 102,9 points, contre 106 en janvier, alors que les analystes tablaient sur une amélioration à 108,4 points, selon le consensus publié par briefing.com.

Dans le détail, parmi les deux sous-indices, seul celui mesurant les anticipations sur la situation économique des six mois à venir est en baisse. Il tombe à 69,7 points, contre 76 un mois plutôt, s’enfonçant sous la barre des 80 points qui «signale souvent une récession dans l’année à venir», précise le Conference Board dans son communiqué.

L’autre sous-indice, mesurant la perception de la situation actuelle, reste de son côté en progression.

«L’indice sur la situation présente est en hausse du fait d’une opinion favorable quant à la situation sur le marché de l’emploi. En revanche, les perspectives semblent infiniment plus pessimistes, qu’il s’agisse des emplois, des salaires ou de la conjoncture économique», a détaillé Ataman Ozyildirim, directeur principal de l’économie au Conference Board.

La hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) afin de lutter contre l’inflation persistante pèse en effet sur les ménages, qui voient leur accès au crédit se compliquer.

Or l’indice PCE, principalement observé par la Fed, est reparti en hausse en janvier, avec une inflation à 5,4%, faisant craindre de nouvelles actions de la banque centrale américaine pour la ramener vers sa cible, autour de 2%.

Si pour l’instant les hausses des taux n’ont pas eu trop d’effet sur l’économie américaine, avec un taux de chômage toujours très faible et des carnets de commande qui restent bien remplis, la crainte est de plus en plus forte de voir l’économie finir par plonger en récession.

Les consommateurs américains s’attendent à une baisse de l’inflation dans les 12 prochains mois et commencent à réduire leur dépenses.

«Les intentions d’achats de logement ou de voiture sont en baisse, de même que ceux concernant les gros équipements. Les intentions de départ en vacances sont également en repli», a ajouté M. Ozyildirim.

Un autre indice mesurant la confiance des consommateurs, mesuré par l’Université du Michigan, avait dressé un tableau différent pour le mois de février, montrant une tendance plus optimiste depuis deux mois, malgré un indice à un niveau toujours historiquement bas.

A lire aussi...