USA: la confiance des consommateurs se dégrade en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice général du Conference Board s’établit à 107,1 points, contre 109 en décembre, décevant les analystes qui prévoyaient 108,1 points, selon le consensus de Briefing.com.

Les consommateurs américains se montrent pessimistes quant à la situation économique des six prochains mois, et leur confiance s’est dégradée plus qu’attendu en janvier, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice général s’établit à 107,1 points, contre 109 en décembre, décevant les analystes qui prévoyaient 108,1 points, selon le consensus de Briefing.com.

Dans le détail, parmi les deux sous-indices, seul celui mesurant les anticipations pour la situation économique des six mois à venir est en baisse. Mais il tombe à 77,8 points, sous la barre des 80 points qui «signale souvent une récession dans l’année à venir», précise le Conference Board dans son communiqué.

L’autre sous-indice, qui mesure la perception de la situation actuelle, est lui en progression.

«La confiance des consommateurs a baissé en janvier, mais elle reste au-dessus du niveau observé en juillet dernier, le plus bas de 2022», nuance Ataman Ozyildirim, directeur principal de l’économie au Conference Board.

Mais la dégradation de leurs anticipations reflète «les inquiétudes (des consommateurs) concernant l’économie au cours des six prochains mois», souligne-t-il.

Ils sont en effet «moins optimistes quant aux perspectives d’emploi à court terme», et «anticipent une dégradation des conditions économiques à court terme», a encore précisé M. Ozyildirim.

La lutte contre la forte inflation a en effet nécessité de faire ralentir l’activité économique. Mais cela pourrait conduire la première économie du monde à la récession cette année.

«La confiance des consommateurs a été plus faible que prévu en janvier. L’attitude des consommateurs ne montre pas encore d’amélioration significative, même si l’inflation ralentit et que la croissance de l’emploi reste forte», souligne Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

Elle estime que «les perspectives sont incertaines» et que «le ralentissement de la croissance de l’emploi et la diminution de l’épargne à l’avenir pourraient constituer une contrainte pour les ménages en 2023».

Un autre indice mesurant la confiance des consommateurs, mesuré par l’Université du Michigan, avait dressé un tableau différent pour le mois de janvier, montrant un petit regain d’optimisme, malgré un indice à un niveau toujours historiquement bas.

L’inflation a fortement ralenti en décembre, à 6,5% sur un an contre 7,1%, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

A lire aussi...