USA: légère amélioration de la confiance des consommateurs en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan gagne 2,3% par rapport à janvier, et s’établit à 66,4 points. Les analystes voyaient l’indice monter à seulement 65 points.

La confiance des consommateurs s’est légèrement améliorée en février aux Etats-Unis, la récente modération de l’inflation redonnant un peu d’espoir malgré une hausse des prix toujours élevée, avec des craintes sur une possible hausse du chômage dans les prochains mois.

L’indice gagne 2,3% par rapport à janvier, et s’établit à 66,4 points, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan publiée vendredi. C’est mieux que prévu, puisque les analystes voyaient l’indice monter à 65 points seulement, selon le consensus de Briefing.com.

«Dans l’ensemble, les prix élevés continuent de peser sur les consommateurs malgré la récente modération de l’inflation», a commenté Joanne Hsu, directrice de l’enquête, citée dans le communiqué.

«Cela ajouté aux inquiétudes concernant la montée du chômage à l’horizon, les consommateurs sont prêts à faire preuve d’une plus grande prudence dans leurs dépenses dans les mois à venir», ajoute-t-elle.

Dans le détail, seul l’indice mesurant la perception des conditions économiques actuelles grimpe par rapport à janvier, de 6,1%, à 72,6 points, tandis que celui mesurant les anticipations des consommateurs recule de 0,6%, tombant à 62,3 points.

Les consommateurs sont moins optimistes que le mois dernier sur la trajectoire de l’inflation à court terme, ils anticipent un ralentissement moins rapide.

«L’incertitude entourant les anticipations d’inflation à court terme s’est accrue récemment et continue d’être particulièrement élevée. (...) En revanche, l’incertitude sur l’inflation à long terme s’est atténuée ces derniers mois», détaille Joanne Hsu.

L’inflation est tombée en décembre à 6,5% sur un an aux Etats-Unis, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

Les chiffres de janvier seront publiés mardi.

La banque centrale américaine, la Fed, qui est à la manoeuvre pour tenter de ramener la hausse des prix autour de 2%, a prévenu que la partie est loin d’être gagnée, et que les taux devraient continuer à grimper, et rester élevés au moins jusqu’à la fin de l’année.

Cela pousse les banques commerciales à proposer des prêts avec de forts taux d’intérêt, décourageant ainsi la consommation, pour réduire la pression sur les prix.

A lire aussi...