USA: la confiance des consommateurs se redresse en janvier, mais reste faible

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan est remonté à 64,9 points en janvier, soit 8,7% de plus qu’en décembre, et fait même un peu mieux que les 64,6 points publiés lors de l’estimation préliminaire.

Les consommateurs américains retrouvent un peu d’optimisme, l’indice mesurant leur confiance a continué de se redresser en janvier mais il reste cependant à des niveaux historiquement bas, selon l’estimation finale de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice est remonté à 64,9 points en janvier, soit 8,7% de plus qu’en décembre, et fait même un peu mieux que les 64,6 points publiés lors de l’estimation préliminaire, évaluée en milieu de mois. Mais cela «reste historiquement bas», a commenté Joanne Hsu, directrice de l’enquête, citée dans le communiqué.

Dans le détail, c’est l’évaluation que les consommateurs américains font de leur situation actuelle qui progresse le plus. L’indice la mesurant progresse en effet de 15,2% par rapport à décembre, et grimpe à 68,4 points.

L’indice mesurant leurs attentes progresse de 4,7%, à 62,7 points.

Cependant «les consommateurs ont continué de faire preuve d’une grande incertitude quant aux anticipations d’inflation à long et à court terme», relève Joanne Hsu.

Ainsi, «il existe des risques considérables de baisse du sentiment, les deux tiers des consommateurs s’attendant à un ralentissement économique au cours de l’année», ajoute-t-elle.

Et c’est notamment un débat politique qui pourrait peser sur l’optimisme des consommateurs: le plafond de la dette.

Les Etats-Unis ont atteint leur plafond d’endettement fixé par le Congrès et les élus doivent se mettre d’accord pour le relever. Le Trésor a déclenché des «mesures extraordinaires» afin de continuer à faire face à ses obligations et d’éviter un défaut de paiement, en attendant un accord politique.

Cette situation «pourrait inverser les gains observés au cours des derniers mois», souligne l’économiste, qui précise que «les crises passées du plafond de la dette en 2011 et 2013 ont entraîné une forte baisse de la confiance des consommateurs».

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