USA: l’activité progresse et les salariés reviennent au bureau

AWP

1 minute de lecture

«Les dépenses de consommation se sont accélérées dans le commerce de détail et les entreprises de services non financiers, alors que les cas de COVID-19 diminuaient à travers le pays», a constaté la Fed dans son livre beige.

L’activité économique aux Etats-Unis a repris un peu de vigueur avec la diminution des cas de COVID, et les bureaux semblent petit à petit se regarnir, mais l’inflation reste un caillou dans la chaussure des entreprises, notamment du secteur manufacturier.

«L’activité économique a progressé à un rythme modéré depuis mi-février», a indiqué mercredi la banque centrale américaine (Fed) dans son livre beige, une enquête réalisée en mars et début avril auprès d’entreprises américaines.

«Les dépenses de consommation se sont accélérées dans le commerce de détail et les entreprises de services non financiers, alors que les cas de COVID-19 diminuaient à travers le pays», détaille la Réserve fédérale.

Et, après deux ans de télétravail largement répandu, les bureaux commencent à retrouver leurs salariés.

Une entreprise de Boston (nord-est) a expliqué que les professionnels privilégiaient les locations de court terme «compte tenu de leurs besoins d’espace incertains». Elle prévoit cependant «une baisse des loyers des bureaux l’année prochaine».

A l’inverse, des entreprises de la région de Cleveland (nord-est) voient la demande rester forte.

«Alors que les travailleurs retournent au bureau, la mesure dans laquelle (ils) iront au bureau, télétravailleront, ou adopteront un mode hybride, n’est toujours pas certaine», souligne ainsi la Fed de Philadelphie.

Les employeurs «ont poursuivi leur retour dans les bureaux, ce qui a aidé les commerces de détail et autres commerces de proximité», souligne la Fed de Kansas City, mais les commerçants restent «incertains quant à l’impact du travail hybride».

Cependant, d’après la réserve fédérale, «les perspectives de croissance sont assombries par l’incertitude créée par les développements géopolitiques récents et la hausse des prix».

«La forte demande a permis aux entreprises de répercuter les augmentations des coûts sur les clients, par exemple via des suppléments carburant sur les tarifs du fret et du transport aériens», souligne la Fed.

Certaines entreprises interrogées ont cependant vu leurs ventes diminuer après avoir relevé leurs prix de vente.

La pénurie de main d’oeuvre semble par ailleurs présenter de timides signes d’amélioration dans certaines régions. Mais le manque de travailleurs reste forte, et alimente, avec l’inflation, la hausse des salaires.

La situation devrait persister, en raison «des flambées des prix de l’énergie, des métaux et des produits agricoles» en raison de la guerre en Ukraine, et des nouveaux confinements liés au Covid-19 en Chine, qui ont «aggravé les perturbations de la chaîne d’approvisionnement».

A lire aussi...