USA: plusieurs membres de la Fed favorables à relever les taux plus vite

AWP

1 minute de lecture

«De nombreux participants ont souligné qu’une ou plusieurs hausses de 50 points de base (...) pourraient être appropriées lors de réunions futures», indiquent les minutes de la réunion des 15 et 16 mars.

La banque centrale américaine (Fed) devrait accélérer la hausse de ses taux dans les prochains mois, plusieurs de ses responsables y étant favorables afin de combattre la forte inflation aux Etats-Unis, selon les minutes de la réunion des 15 et 16 mars, publiées mercredi.

«De nombreux participants ont souligné qu’une ou plusieurs hausses de 50 points de base (un demi-point de pourcentage, NDLR) (...) pourraient être appropriées lors de réunions futures, en particulier si les pressions inflationnistes restent élevées ou s’intensifient», est-il indiqué dans ce document.

La Fed avait commencé, lors de sa réunion du mois dernier, à relever ses taux, mais avait opté pour une hausse plus modeste, d’un quart de point de pourcentage seulement.

«De nombreux participants (...) auraient préféré une augmentation de 50 points de base», selon les minutes, mais «un certain nombre» d’entre eux ont «indiqué qu’à la lumière d’une plus grande incertitude à court terme liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils jugeaient qu’une augmentation de 25 points de base serait appropriée lors de cette réunion».

Les taux, qui se trouvaient depuis mars 2020 dans une fourchette de 0 à 0,25%, se situent donc désormais entre 0,25% et 0,50%.

Mais il pourrait être «approprié» de revenir «rapidement» à des taux dits «neutres», c’est-à-dire autour de 2 ou 2,50%, selon les membres du comité monétaire de la Fed.

Pour faire ralentir l’inflation, la Fed compte aussi se séparer petit à petit des milliards de dollars de bons du Trésor et autres actifs qu’elle a achetés depuis mars 2020. Ceux-ci ont fait plus que doubler la taille de son bilan, qui atteint aujourd’hui près de 9000 milliards de dollars, contre 4100 milliards en février 2020.

Plus de rachat de titres

Les responsables de la puissante Réserve fédérale avaient en effet convenu, lors de leur réunion de mars, qu’il pourrait être «approprié d’entamer ce processus lors d’une prochaine réunion, peut-être dès le mois de mai», est-il encore précisé dans les minutes.

Concrètement, cela signifie que la Fed ne rachète plus de titres et laisse les obligations arriver à échéance, ce qui entraîne une diminution mécanique de son bilan.

Lors de leurs discussions le mois dernier, les responsables de l’institution penchaient pour un rythme de réduction de 95 milliards de dollars chaque mois: environ 60 milliards de dollars pour les titres du Trésor et environ 35 milliards pour les MBS (obligations garanties par des crédits immobiliers).

Ils ont aussi «majoritairement convenu que les plafonds pourraient être introduits progressivement sur une période de trois mois ou un peu plus longtemps si les conditions du marché le justifient», précisent les minutes.

L’inflation aux Etats-Unis est au plus haut depuis 40 ans, à 6,4% en février selon l’indice PCE, privilégié par la Fed, et à 7,9% selon un autre indice, le CPI, utilisé notamment pour l’indexation des retraites.

Et la hausse des prix devrait s’accélérer encore dans les mois à venir.

A lire aussi...