USA: nouvelle baisse des reventes de logements en mars

AWP

1 minute de lecture

La Fédération nationale des agents immobiliers annonce 5,77 millions de maisons et appartements qui ont changé de propriétaire alors que les analystes tablaient sur 5,80 millions.

Les ventes de logements anciens ont chuté en mars aux Etats-Unis, pour le deuxième mois d’affilée, les acheteurs étant pénalisés par l’inflation à laquelle s’ajoute désormais la hausse des taux d’intérêts, et alors que les prix des maisons et appartements sont toujours en hausse.

En mars, 5,77 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, selon les chiffres publiés vendredi par la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR), un peu moins que les 5,80 millions attendus par un consensus d’analystes.

C’est 2,7% de moins qu’en février, et 4,5% de moins qu’en mars 2021.

«Le marché immobilier commence à ressentir l’impact de la forte hausse des taux d’intérêt et de la forte inflation qui pèsent sur le pouvoir d’achat», a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef de NAR.

Les intérêts pour un prêt à taux fixe à 30 ans ont en moyenne été de 4,17% en mars, quand ils s’inscrivaient à 3,76% en février, et 2,96% sur l’année 2021.

Et la hausse ne fait que commencer, puisqu’ils ont atteint 5,00% mi-avril, pour la première fois depuis plus de 10 ans.

L’inflation américaine, elle, accélère toujours, et a atteint 8,5% en mars, au plus haut depuis plus de 40 ans, selon l’indice CPI.

«Pourtant, les maisons se vendent rapidement et les hausses de prix restent à deux chiffres», a souligné Lawrence Yun.

Le prix médian a ainsi atteint 375'300 dollars, soit 15% de plus que l’an dernier à la même époque, en hausse pour le 121e mois d’affilée, soit 10 ans, du jamais-vu.

A lire aussi...