USA: rebond surprise de la confiance des consommateurs en avril

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan bondit de 10,6% par rapport à mars et grimpe à 65,7 points, alors que les analystes s’attendaient à une nouvelle baisse à 58,8 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a rebondi de façon inattendue en avril, les perspectives étant positives pour l’emploi et les salaires, mais le niveau reste très bas, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan publiée jeudi.

L’indice mesurant la confiance a bondi de 10,6% en avril par rapport à mars, et grimpe à 65,7 points, surprenant les analystes qui s’attendaient à une nouvelle baisse de la confiance et voyaient l’indice tomber à 58,8 points.

Le rebond n’est toutefois pas suffisant pour faire sortir l’indice de ses plus bas niveaux depuis 10 ans, qu’il enregistre depuis le début de l’année.

Dans le détail, la perception de la situation actuelle augmente peu (+1,3%, à 68,1 points), et la «quasi-totalité» de la hausse est liée à la progression de l’indice mesurant les perspectives (+18% à 64,1 points), selon le communiqué.

«Un marché du travail vigoureux a fait grimper les perspectives salariales des consommateurs de moins de 45 ans à 5,3% - le gain le plus important attendu en plus de trois décennies, depuis avril 1990», précise dans le communiqué Richard Curtin, l’économiste chargé de cette enquête très suivie par les marchés.

Cependant, avertit-il, «il existe toujours d’importantes sources d’incertitude économique qui pourraient facilement inverser la hausse d’avril, dont l’impact sur l’économie nationale de la guerre de Poutine et l’impact potentiel de nouvelles variantes du Covid».

Et l’inflation aux Etats-Unis est désormais au plus haut depuis plus de 40 ans, atteignant 8,4% en mars, selon l’indice CPI.

 

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