Performance négative pour les caisses de pension en mai, remarque UBS

AWP

1 minute de lecture

Le rendement depuis le début de l’année s’établit à -5,61%, indique la grande banque.

Plombées par l’évolution négative de l’ensemble des classes d’actifs, les caisses de pension de l’échantillon UBS ont réalisé en mai une performance moyenne de -1,06%. Le rendement depuis le début de l’année s’établit ainsi à -5,61%, indique lundi la banque aux trois clés dans son relevé mensuel.

La fourchette de performance s’est inscrite à 2,34%, oscillant entre une grande caisse de pension avec plus de 1 milliard de francs d’actifs sous gestion (+0,16%), et une petite (moins de 300 millions) à -2,18%.

Toutes les grandes classes d’actifs ont affiché une performance négative au cours du mois sous revue. Contrairement aux mois précédents, les actions suisses sont en bas du tableau (-4,43%), alors que les actions internationales ont reculé de 0,76%. Quant aux obligations, celles en devises étrangères (-1,17%) ont cédé plus de terrain que celles émises en francs (-0,56%), précisent les experts d’UBS.

Ils signalent par ailleurs que «les investissements alternatifs n’ont pas réussi à jouer leur rôle de diversification» le placement privé et l’infrastructure affichant -1,08%, les fonds spéculatifs -1,17% et l’immobilier -0,43%.

Dans leur analyse, les économistes d’UBS soulignent que mai a été «tout aussi volatil que les mois précédents» et anticipent la poursuite des fluctuations dans les mois à venir en raison des perspectives incertaines liées notamment à «la guerre en Ukraine et son impact sur les pénuries imminentes d’énergie et alimentaires».

A lire aussi...